jeudi 26 juillet 2018

Soudan du sud, toujours l'attente de la projection du Rôle 2 vietnamien (26/07/2018)

L’on atteint la fin juillet 2018, et toujours aucun détachement du service de santé des armées vietnamiennes n’a encore posé le pied au Soudan du sud. Les engagements du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense et directeur du comité surpervisant la montée en puissance de la composante opérations de maintien de la paix (OMP) du ministère de la défense, ne se sont donc pas encore concrétisés.

Plus qu’un défaut d’aptitude opérationnelle, il semble que les contraintes logistiques freinent ces espoirs de projection rapide. L’on note ainsi que, à Bentiu, sur le site sur lequel les militaires vietnamiens doivent prendre le relai d'un détachement médical britannique, des travaux d’infrastructures sont en cours pour permettre aux hommes et femmes devant faire fonctionner cet hôpital de campagne de type Rôle 2 d’œuvrer dans des installations en dur et non sous tente – des conditions que les Britanniques connaissent depuis leur arrivée.
Aux côtés de responsables britanniques du Rôle 2 de Bentiu,
le (nouvellement promu) lieutenant-colonel Lý Thanh Tâm (gauche) 
et son prédécesseur, le capitaine supérieur Phạm Văn Hảo (droite).
Après presque quatre années d’entraînement, de préparation individuelle et collective, les 73 militaires – dont dix femmes – qui doivent armer ce Rôle 2 (*) attendent visiblement avec impatience de pouvoir concrétiser ce long parcours de cohésion et de sacrifices.

Pour le moment, la commandante Đỗ Thị Hằng Nga reste donc la seule militaire vietnamienne déployée en opération onusienne. Depuis la fin 2017, elle sert à l’état-major de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS), où elle a notamment comme mission de faciliter l’arrivée du détachement médical. Après six mois de présence sur le terrain, elle a bénéficié d’une permission de mi-mandat en juin, durant laquelle son retour au Viêt Nam n’est pas passé inaperçu de la presse nationale : interviews, reportages ont agrémenté le retour au pays de cette pionnière des OMP. Désormais de retour au Soudan du sud, elle continue de retenir l’attention des journalistes, toujours en quête d’un article séduisant.
La commandante Hằng Nga (1,65 m) a tout d’une grande, 
aux côtés du capitaine ghanéen Alex Bkoke (2,30 m).
(*) Pour mémoire, la décision de créer ce Rôle 2 a été prise le 5 novembre 2014. L’hôpital militaire 175 de Hồ Chí Minh-Ville a fourni l’ossature de ce détachement, avec des renforts recrutés dans les services médicaux de la 7Région militaire et du 4Corps d’armée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire