lundi 2 juillet 2018

Premiers pas en Centrafrique de la relève du contingent vietnamien de la MINUSCA (mi-juin 2018)

Alors que la projection du détachement du service de santé des armées devant succéder aux Britanniques à la tête de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 à Bentiu (Soudan du sud) tarde un peu à se concrétiser, les cinq officiers (*) qui ont reçu le 21 mai 2018 des mains du  général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures et directeur du comité chargé de superviser l’insertion des militaires vietnamiens dans les opérations de maintien de la paix, leur lettre de mission pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), se sont envolés pour Bangui le 10 juin.
L’occasion de découvrir brièvement une facette de leurs premiers pas. Ainsi, la petite équipe a passé dès son arrivée une batterie de tests de vérification d’aptitude, en compagnie de nouveaux arrivés d’une dizaine de nations (**). Des épreuves théoriques et pratiques axées sur l’exercice de la mission d’observateur et d’officier d’état-major (connaissances générales, rédaction de rapports, aptitude à interagir avec les populations), que les cinq officiers ont passées avec succès, et qu’ils ont complétées par une séance de vérification des compétences en matière de conduite de véhicules militaires.
Ce « premier combat » gagné, tous ont pris leur mandat avec motivation, concrétisation de longs mois de préparation opérationnelle.

(*) Le lieutenant-colonel Bùi Thanh Văn, le commandant Nguyễn Duy Quảng, les capitaines supérieurs Bùi Xuân Dương et Đào Duy et le capitaine Vũ Mạnh Thắng.
(**) Cameroun, Égypte, Gambie, Guatemala, Hongrie, Maroc, Mauritanie, Pakistan, Pérou, Rwanda et Zambie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire