Quasiment dans le même tempo que la relève du détachement vietnamien armant l’hôpital militaire de campagne de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS), à Bentiu, un détachement du Génie s’est envolé depuis Hà Nội le 26 septembre 2025 par vol Ethiopian Airlines affrété par les Nations unies pour être déployé au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé (FISNUA).
Les 184 militaires, commandé par le lieutenant-colonel Trịnh Văn Cường, ont été salués à leur départ par le général de brigade Phạm Mạnh Thắng, commandant le Département vietnamien des opérations de maintien de la paix (DOMP).
Trois jours plus tard, ils ont relevé sur la base Highway et pour un an le contingent qui armait depuis la mi-septembre 2024 le troisième mandat vietnamien déployé dans cette mission. Ils ont immédiatement été plongés dans le grand bain de leur mission en raison de l’absence de période de tuilage avec le contingent partant, hormis avec quelques éléments postcurseurs.
En effet, le détachement descendant a rejoint Hà Nội le 29 septembre, toujours par vol Ethiopian Airlines. Le LCL Phạm Văn Hảo et son unité ont été accueillis par le colonel supérieur Mạc Đức Trọng, adjoint au chef du DOMP et surtout premier Vietnamien à avoir été projeté en OMP (en 2014 au Soudan du sud) puis commandant du premier détachement qui avait été projeté au sein de la FISNUA (2022-2023).
Le Viêt Nam est le sixième contributeur en troupes dans cette mission dans laquelle servent quelque 3500 militaires sous casque bleu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire