mercredi 11 juillet 2018

Le chef d'état-major de la marine sud-coréenne reçu au Viêt Nam (05/07/2018)

Depuis la commémoration, le 22 décembre 2017, du vingt-cinquième anniversaire des relations bilatérales entre Séoul et Hanoi, les relations entre la Corée du sud et le Viêt Nam continuent de se resserrer, tant sur le plan diplomatique (avec la réception du président Moon Jae-in à Hanoi du 22 au 24 mars) qu’entre les deux ministères de la défense, qui ont signé le 24 avril dernier, lors du premier déplacement du général Ngô Xuân Lịch à Séoul, une déclaration de portée générale sur la coopération bilatérale pour la période 2018-2030. 
Un mois après le déplacement au Viêt Nam du ministre sud-coréen de la défense, M. Song Young-moo (03 au 06 juin), dans le prolongement de sa participation au Shangri-La Dialogue à Singapour, c’est cette fois l’amiral Um Huyn-Seong, chef d’état-major de la marine sud-coréenne, qui a fait le voyage jusqu’à Hải Phòng puis Hanoi, le 05 juillet 2018.
Accueilli dans un premier temps au siège du commandement de la marine (Hải Phòng), l’amiral Um Huyn-Seong a passé en revue avec son homologue, le vice-amiral Phạm Hoài Nam, les grandes questions de sécurité régionale et de coopération bilatérale. Une coopération dont les volets les plus médiatisés sont les échanges de délégations, la formation d’officiers - surtout vietnamiens en Corée du sud -, mais qui se prolonge, sur fond de tensions en mer de Chine méridionale, par le don de patrouilleurs maritimes retirés du service actif et qui peuvent donc reprendre une seconde vie sous la bannière vietnamienne.
Signature du Livre d'or.
Le commandant en chef de la marine populaire a profité de l’occasion pour annoncer que la frégate lance-missiles 015 Trần Hưng Đạose rendra prochainement en Corée du sud afin d’y représenter le Viêt Nam à une revue navale internationale, ce qui devrait être la première sortie internationale de ce bâtiment depuis son admission au service actif, le 02 février 2018 à Cam Ranh.
Dans un second temps, l’amiral Um Huyn-Seong a été reçu à Hanoi par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées. Dans cet entretien essentiellement protocolaire, les deux dirigeants ont confirmé l’excellence des relations bilatérales et se sont engagés à les approfondir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire