mardi 24 juillet 2018

Le navire-école des garde-côtes japonais fait escale à Đà Nẵng (24-28/07/2018)

Après plus d’un mois sans escale étrangère majeure au Viêt Nam, le port militaire de Tiên Sa (Đà Nẵng) a accueilli le 24 juillet 2018 le navire-école des garde-côtes Kojima (PL-21), qui a entamé une escale de cinq jours. 

Ce bâtiment (*) est bien connu des autorités de la grande ville du Centre. Il avait en effet déjà fait relâche à Tiên Sa fin juillet 2013 puis du 25 au 28 juillet 2016. Désormais commandé par le capitaine de vaisseau Hironobu Tonosaki, il embarque quelque 90 garde-côtes dont une promotion de près de 50 cadets. 
Le retour du Kojima dans les eaux vietnamiennes confirme l’importance que revêt le Viêt Nam pour les déploiements navals japonais en mer de Chine méridionale et la volonté de Tokyo de renforcer ses relations avec la police maritime vietnamienne, composante en phase durable de modernisation.
Le capitaine de vaisseau Hironobu Tonosaki, nouveau pacha du Kojima.
Comme à chaque escale, l'état-major du bâtiment et les cadets ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng (commandement de la 5Région militaire et de la 2Région de police maritime), ainsi que par les représentants de l’ambassade du Japon au Viêt Nam.
Comme ce fut le cas deux ans plus tôt, le programme de l’escale s'articule autour d’échanges opérationnels au sein de l’état-major de la 2Région de police maritime et du centre de secours en mer de ce même organisme, et d’activités touristico-sportives.

Il s’agit de la dixième escale de l’année au Viêt Nam - la quatrième à Đà Nẵng. Ce devrait être la seule escale d’un bâtiment des garde-côtes nippons en 2018 (une seule accordée chaque par an).

(*) Caractéristiques principales : longueur : 115 m ; largeur : 14 m ; masse : 3 500 tonnes ; vitesse : 18 nœuds. 
Armement : un canon de 35 mm, un canon multitubes de 20 mm, une mitrailleuse de 13 mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire