lundi 16 juillet 2018

Sixième session du Dialogue politique de défense entre le Japon et le Viêt Nam (02-05/07/2018)

Du 02 au 05 juillet 2018, la sixième session du Dialogue de politique de défense Viêt Nam - Japon s’est déroulée à Tokyo. Moins d’un an après la précédente édition, le 30 août 2017 à Nha Trang, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a co-présidé cet événement avec M. Ro Manabé, son homologue nippon.
Dans le prolongement de la visite historique au Viêt Nam de l’empereur Akihito (28 février - 05 mars 2017), l’année 2018 a déjà été marquée par la visite du ministre japonais de la défense au Viêt Nam en avril, puis celle du président Trần Đại Quang au Japon en mai, deux jalons qui attestent de la solidité et de l’approfondissement du partenariat (économique, mais aussi diplomatique face à l’affirmation de puissance chinoise dans les eaux de la mer de Chine méridionale) entre Hanoi et Tokyo.
Comme de rigueur dans ces dialogues annuels, les deux vice-ministres de la défense ont passé en revue les grands sujets d’actualité régionale et dressé le bilan des activités de coopération menées l’été 2017. Sans changement de tendance, les deux parties se sont accordées pour continuer de porter effort sur les échanges de délégations de haut niveau, les formations de personnel, les échanges d’expertise en matière d’opérations de maintien de la paix en milieu onusien (*), la dépollution des zones encore polluées par les mines et l’agent orange déversé sur les zones de combat durant les années de guerre du Viêt Nam, la sécurité maritime et les coopérations en matière d’industrie de défense, autant de domaines au bénéfice du Viêt Nam. S’y rajoutent des escales régulières, tant de la force maritime d'autodéfense que des garde-côtes japonais, et des dons très appréciés de bâtiments de garde-côtes ayant été retirés du service actif, et qui trouvent un nouveau souffle dans l’ordre de bataille de la police maritime vietnamienne, toujours en cours d’accroissement de son parc afin de rayonner dans un vaste espace maritime (plus de 410000 km2 de ZEE).
Par ailleurs, le général Vịnh a été reçu par le ministre de la défense, M. Onodera Itsunori, auquel il a transmis une invitation du général d’armée Ngô Xuân Lịch pour se rendre au Viêt Nam en 2019.
Ce déplacement sera une visite retour de celle effectué par le ministre vietnamien de la défense au Japon en avril 2018, durant laquelle les deux dirigeants avaient signé (10 avril) une déclaration conjointe sur la coopération de défense pour le décennie 2018-2028.

(*) A cet égard, le général Vịnh s'était entouré du colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Département des opérations de maintien de la paix du ministère de la défense (à droite ci-dessous).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire