mercredi 25 juillet 2018

Le responsable des équipements de la marine indienne reçu à Hanoi (23/07/2018)

Le 23 juillet 2018, le vice-amiral Gurtej Singh Pabby, responsable des questions d’équipement de la marine indienne, plus particulièrement chargé , a effectué une courte visite à Hanoi. 
Outre l’ambassadeur Harish (ci-dessus), il a été reçu au ministère de la défense par le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major des armées (ci-dessous).
Conformément au portefeuille détenu par l’amiral Pabby, l’entretien a essentiellement porté sur les questions d’industries de défense et de soutien logistique. Le général Minh - lui-même ex-commandant en chef adjoint de la marine populaire - s’est exprimé en faveur du renforcement des relations entre marines en appelant l’Inde à investir dans le domaine des chantiers navals, tant pour la production de bâtiments que pour leur maintien en condition opérationnelle. Un domaine dans lequel, hormis les chantiers navals néerlandais Damen, les partenariats étrangers sont rares.

L’introduire dans le portefeuille d’actions de coopération que New Delhi développe au profit de la marine vietnamienne pourrait en effet apporter une nouvelle pierre à une coopération déjà solide (escales, échanges de délégations, formations d’officiers mais aussi d’équipages des sous-marins Kilo). Pour autant, les performances des chantiers navals vietnamiens (qui ont développé une capacité d’exportation de petits bâtiments en Asie du sud-est) et la grande dépendance de la marine populaire vis-à-vis des équipements russes (frégates, sous-marins, corvettes), ne laissent guère de place pour un nouvel acteur dans ce segment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire