jeudi 19 juillet 2018

Création du Régiment 915 de l'armée de l'air (15/07/2018)

L’été est souvent une période propice aux restructurations. L’armée vietnamienne, connue pour ses structures rigides, n’en est pas moins décidée à franchir des paliers pour coller aux impératifs de modernisation. C’est ainsi que, le 15 juillet 2018, le Régiment 910, unité support de l’Ecole de l’air vietnamienne (Nha Trang), a été restructuré. Cette unité, qui fédérait jusqu’alors deux grandes composantes - l’une dédiée à la formation des futurs pilotes de chasse, sur avions L-39, l’autre équipée d’hélicoptères Mi-8 afin de délivrer la formation initiale des jeunes officiers se destinant à servir comme pilotes d’appareils à voilure tournante – s’est scindée en deux. Si la composante chasse reste unie au sein du Régiment 910, la composante hélicoptère a été fédérée au sein d’une nouvelle unité : le Régiment 915.
Cette création ne s’accompagne pas d’un changement de localisation. Les deux formations restent implantées sur l’aéroport de Tuy Hoà, ancienne grande base américaine durant la période de la guerre et dont les infrastructures sont désormais civilo-militaires, avec une piste unique de 2900 mètres de long.
Cette mesure permet essentiellement aux deux unités de se recentrer sur leur cœur de métier respectif. Cette scission a essentiellement des conséquences administratives et organisationnelles, qui impactent le personnel servant dans la branche hélicoptère, qui se retrouve désormais soudé au sein d’une unité nouvelle, avec l’impératif de faire rapidement preuve de sa capacité à évoluer de manière autonome. 
Le régiment 915 a donc pour mission de former les pilotes d’hélicoptères militaires, au travers de l’apprentissage à la maîtrise du Mi-8 dans sa seule version hélicoptère de transport. Les jeunes pilotes qui, à l’issue de leur formation initiale, choisiront de servir dans la composante hélicoptère de combat, poursuivront leur spécialisation (notamment l’apprentissage des missions d’appui feu) dans les unités dont les Mi-8 sont équipés de paniers de roquettes (unités des divisions 370, 371, 372 ou de la brigade aéronavale 954, à Cam Ranh).
Si les images de cette création d’unité ne sont pas encore médiatisées, l’Ecole de l’air a rapidement organisé (17 juillet) une première session de vols pour concrétiser la création du Régiment 915. Un événement, essentiellement symbolique en cette période de permissions des élèves-officiers, mais qui a été largement salué par le colonel supérieur Ngô Vĩnh Phúc, directeur de l’Ecole de l’air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire