jeudi 19 avril 2018

Le voilier-école Lê Quý Đôn prend la mer (15/04/2018)

Le 15 avril 2018, le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) a quitté Nha Trang, son port d’attache, pour entamer une campagne de fin de scolarité de la 58promotion d’élèves officiers de l’Ecole navale.

« L'encadrement, les enseignants, les élèves et les marins du voilier Lê Quý Đôn 
sont déterminés à remplir leur mission 2018 d’entraînement à la mer et de relations internationales ».
Profitant de cette saison au climat apaisé (*), le trois-mâts barque s’élance cette année pour un voyage dans le sud de la mer de Chine méridionale, qu’il avait traversée en 2017 dans sa grande largeur (**). 

Nul doute que, dans ces eaux qui sont souvent le théâtre de trafics en tous genre voire d’accrochages entre pêcheurs et garde-côtes, les élèves officiers vont pouvoir mettre en application l’enseignement qui leur a été dispensé, sur un navire qui sent bon la marine traditionnelle mais est équipé de la technologie de navigation moderne.

A droite, le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Văn Lâm, directeur de l'Ecole navale.

Deux escales sont prévues durant ce déploiement : la première au Cambodge, dans la province de Preah Sihanouk (Sihanoukville), dont les eaux jouxtent l’île vietnamienne de Phú Quốc ; la seconde en Thaïlande. A chaque fois, les élèves officiers seront reçus à l’état-major de la marine des pays visités et auront des interactions avec les unités approchées.
Une excellente façon de concilier découverte de leur futur environnement maritime et de tisser des liens avec des marins de pays voisins, que ces jeunes officiers auront peut-être l’occasion de rencontrer dans le cadre de leurs futures missions.

Cliquez ici pour visionner une courte vidéo du départ du voilier.

(*) La période de mars à fin mai est favorable à ce type de campagne, en raison de l’absence de dépression tropicale.

(**) En 2017, le voilier avait effectué deux campagnes : la première, placée sous le double signe de la découverte de la mer de Chine méridionale et du rayonnement international, l’avait amené à Manille (Philippines, 08 au 10 avril) puis à Muara (sultanat de Brunei, 14 au 16 avril).
La seconde, du 30 mai au 16 juin, avait conduit les élèves de la 59e promotion, durant leur première année d’études, le long des côtes vietnamiennes (escales à Đà Nẵng, Hải Phòng et Quảng Ninh).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire