jeudi 9 août 2018

Troisième session du dialogue politique de défense entre Hanoi et Manille (09/08/2018)

Le 09 août 2018, la troisième session du dialogue politique de défense vietnamo-philippin s’est déroulée à Hanoi. Le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a co-présidé cette session avec le général de corps d’armée (en retraite) Cardozo Luna, vice-ministre philippin de la défense.
Si le premier dialogue avait eu lieu à Hanoi le 13 avril 2015, le second semble avoir eu lieu aux Philippines en 2016 ou au début 2017, sans bénéficier d’une couverture de presse significative. Pourtant, les deux pays partagent une problématique commune de premier plan : l’omniprésence chinoise en mer de Chine méridionale, mais aussi des revendications sur certains atolls de l’archipel des Spratley. L’élection de Rodrigo Duterte à la tête de l’archipel, en juin 2016, a résulté en un net revirement de posture de Manille vis-à-vis de Pékin, désormais considéré comme un partenaire de premier plan par le président philippin, au grand dam du régime de Hanoi, qui ne bouge pas d’un pouce sur ses revendications sur la mer « de l’Est ». Pour autant, la glace s’est rapidement brisée entre les deux capitales, dont les dirigeants se rencontrent régulièrement, notamment dans les instances aséaniennes.
Ainsi, le président Duterte avait été reçu fin septembre 2016 à Hanoi. Pour sa part, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, avait été reçu le 26 octobre 2017 à Quezon par le ministre philippin de la défense, Delfin Lorenzana, et le président Duterte.
La relation bilatérale de défense entre les deux pays est encadrée par un accord de coopération de défense signé en octobre 2010. Elle est matérialisée essentiellement par des échanges de délégations, des rencontres de délégations de haut niveau, des rencontres entre militaires stationnés sur les îles de Southwest Cay (Song Tử Tây pour les Vietnamiens, Pugad pour les Philippins) et Northeast Cay (Đảo Song Tử Đông pour les Vietnamiens, Parola pour les Philippins) dans les Spratley, et quelques escales, essentiellement vietnamiennes, à Manille.
Dans leurs entretiens, les deux chefs de délégation ont passé en revue les questions sécuritaires régionales et le plan d’activités de coopération. Sans surprise, ce dernier fait apparaître comme axes d’effort les échanges de renseignement sur la situation régionale (donc sur le puissant voisin et rival chinois), les relations entre marines, le partage d’expérience, voire d’expertise, sur les questions de secours en mer et d’assistance suite aux (fréquentes) catastrophes climatiques (dépressions tropicales, nombreuses en cette période de l’année notamment), et l’acquisition de compétences relatives aux opérations onusiennes de maintien de la paix.

A l’issue de cette réunion d’état-major, le général Luna a été reçu par le général Ngô Xuân Lịch, pour un entretien essentiellement protocolaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire