mercredi 8 août 2018

Relève de l'attaché de défense français à Hanoi (07/08/2018)

Le 07 août 2018, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, en charge des relations extérieures, a reçu le colonel Christophe Talon, attaché de défense français depuis août 2015, et qui terminait son mandat de trois ans. 
Il l’a vivement remercié pour son investissement sans faille au service de la relation bilatérale de défense, et notamment en faveur de l’acquisition des compétences en matière d’opérations internationales de maintien de la paix (OMP), une priorité de tout premier plan du ministère de la défense. A cet égard, l’on pouvait noter, parmi le petit comité de personnalités entourant le général Vịnh, la présence du colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, emblématique directeur du Département OMP du ministère de la défense.
Travailleur acharné, ouvert sur une institution militaire vietnamienne toujours très opaque dans ses modes de fonctionnement, le colonel Talon rejoindra Paris en laissant un témoin solide à son successeur.

Le lieutenant-colonel Marc Razafindranaly, officier de l’armée de terre âgé de 43 ans, n’est pas un inconnu pour le général Vịnh, ni pour ses grands subordonnés. Titulaire d’un diplôme de vietnamien de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INaLCO), il a effectué plusieurs séjours au Viêt Nam, tant pour se perfectionner linguistiquement que pour découvrir la défense vietnamienne. Il vient de quitter la Délégation générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère français des armées, où il était en charge de dossiers relatifs à l’Asie du sud-est. A ce titre, on a pu l’apercevoir participer au dernier comité conjoint de défense entre le Viêt Nam et la France (11 janvier 2018).

Cet excellent connaisseur des questions vietnamiennes et sous-régionales a donc tous les atouts pour prolonger l’action du colonel Talon, avec dans un premier temps l’accueil à Hanoi, à la fin du mois, d’un détachement de l’armée de l’air française de retour d’Australie (où il a participé à l’exercice Pitch Black, organisé du 27 juillet au 17 août par la Royal Australian Air Force) et qui effectue plusieurs étapes en Asie du sud-est (mission Pégase [*]).

Nous lui souhaitons tout le succès dans son exigeante mission (**) depuis le 57, rue Trần Hưng Đạo !

(*) Cette Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est implique notamment trois Rafale de la base aérienne 104 d’al-Dhafra (Émirats Arabes Unis), un ravitailleur C-135FR et un Airbus A-310, avec une centaine de militaires (pilotes, mécaniciens, fusiliers commandos).
(**) Pour mémoire, l'attaché de défense français à Hanoi est aussi attaché de défense (non résident) pour le Cambodge et le Laos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire