mardi 28 août 2018

Pégase - quand Atlas survole Hanoi (27/08/2018)

Le 27 août 2018, moins de 24 heures après s’être posé sur l’aéroport de Nội Bài, le détachement de l’armée de l’air française dirigé par le général de corps aérien (2S) Charaix a continué de marquer les esprits des dirigeants militaires vietnamiens, de la presse locale et des passionnés des questions d’aviation militaire, faisant d’ores et déjà de l’étape vietnamienne de la mission Pégase un événement historique. En effet, jamais depuis la fin du conflit indochinois un détachement de l’armée de l’air française d’une telle envergure opérationnelle ne s’était posé sur le sol vietnamien. Avec en toile de fond le quarante-cinquième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Paris et Hanoi (même si cette date passe au second plan derrière l’exercice Pitch Black, en Australie, auquel les appareils ont participé), l’arrivée des « chevaliers du ciel » tricolores à Hanoi, par des conditions météorologiques peu idéales, a été particulièrement remarquée.
Arrivée des Rafale (26 août). Le colonel Talon (quatrième depuis la droite), qui a passé le flambeau au lieutenant-colonel Razafindranaly il y a un mois à la tête de la Mission de défense, est présent aux côtés de son successeur.
Un exemple de parfaite synergie des efforts et de transmission de mémoire, sur un événement dont l'organisation ne laisse aucune place au hasard. 
Lors d’une conférence de presse organisée à l’ambassade de France, c’est encore ce sceau de l’excellence qui a été retenu par les participants, avec des journalistes qui ont largement relayé cette capacité française de projection de puissance loin de ses bases métropolitaines, avec des appareils aux aptitudes exceptionnelles et des pilotes et mécaniciens qui font corps autour de d’un seul but : remplir la mission. 
A gauche, l'on note le retour à Hanoi du colonel Christophe Talon, qui a passé le flambeau au lieutenant-colonel Marc Razafindranaly (à ses côtés) il y a un mois à la tête de la Mission de défense.
Un exemple de parfaite synergie des efforts et de transmission de mémoire, sur un événement dont l'organisation ne laisse aucune place au hasard. 
Une mission qui a bénéficié d'un accueil chaleureux par les autorités locales, comme en atteste cette réception par le général  (des forces de sécurité intérieure) Nguyễn Đức Chungdésormais président du comité populaire de la capitale.

Après avoir salué l’arrivée des trois Rafale puis de l’Airbus A-310, le 26 août, le microcosme des médias vietnamiens travaillant sur les questions de défense s’est enthousiasmé devant les performances de l’A-400-M français, qui a fait fi d’une une météo à nouveau difficile et prouvé sa grande maniabilité et son aptitude à décoller et atterrir sur de courtes distances.
Poser de l'A-400-M avec en toile de fond, sous leurs abris, les Su-22 du Régiment 921.
Des performances auxquelles il faut associer la qualité de l’équipage et toute l’équipe associée, souvent dans l’ombre, à la mission. Une magnifique démonstration, d’autant plus appréciée que les rares appareils étrangers qui se posent à Hanoi (C-17 lors de la visite du président américain, IL-76 ou AN-124 russes dans des conditions d’extrême discrétion) ne se prêtent pas à des démonstrations en vol ni ne se laissent approcher d’aussi près. Objectif communication sur des vecteurs d’excellence déjà largement atteint donc (voir les photos ci-après), et qui sera encore consolidé jusqu’au 29 août. 
L’on s’en satisfera largement, tout en espérant que le contact sera maintenu voire approfondi, cette fois sur le plan industriel. Un domaine dans lequel d’autres énergies devraient être mobilisées, sur le long terme, pour convaincre un partenaire toujours historiquement engagé auprès du complexe militaro-industriel russe, et qui - au jour d'aujourd'hui - ne devrait pas prendre de virage serré pour changer de trajectoire.

Une magnifique vidéo sur ce vol, en cliquant ICI.
Outre les représentants de l'armée de l'air vietnamienne et de l'Union européenne basés à Hanoi, trois journalistes
vietnamiens ont été admis à participer à ce vol d'exception. 
Un colonel supérieur aux premières loges!
Mise en valeur des capacités de transport logistique et de médicalisation d'Atlas.
Un vecteur qui aurait pu être employé pour acheminer le détachement du service de santé des armées
devant prochainement rejoindre la Mission des nations unies au Soudan du sud (MINUSS). Mais l'Australie a déjà proposé le C-17, proposition agréée par le ministère vietnamien de la défense.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire