vendredi 24 août 2018

Le Japon anime un stage sur l'engagement du génie en opération de maintien de la paix (20-24/08/2018)

Dans une semaine déjà marquée par l’accueil à Hanoi du 42séminaire annuel sur la gestion des armées de terre de la région Indo-Pacifique (20 au 23 août), une délégation japonaise comprenant des spécialistes des questions relatives à l’action des forces du génie en opération de maintien de la paix (OMP) a été accueillie du 20 au 24 août 2018 au Département des OMP / Centre national de préparation aux OMP de Hanoi pour une session d’échanges avec les sapeurs engagés dans leur mise en condition opérationnelle, préalable à la mise à la disposition des Nations unies, à l’horizon 2019, d’une compagnie.
M. Nozomu Yamashita, directeur adjoint du Département politique internationale du ministère de la défense et chef de cette délégation, a été reçu par le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam (ci-dessus), l’un des adjoints au chef de l'état-major général des armées, qui a salué l’approfondissement des relations bilatérales de défense, en particulier sur le plan du partage d’expertise en matière d’OMP.
Au Département OMP, le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (ci-dessus) a tenu à associer lors de l’inauguration du stage plusieurs autres représentants de pays qui apportent leur soutien à l’acquisition par les militaires vietnamiens de compétences en matière d’opérations du génie. L’on aura ainsi noté la présence des attachés de défense britannique et australienne ainsi que du chef du Bureau de coopération de défense de l’ambassade des États-Unis - et l’absence de représentant français, alors que la France avait récemment organisé un stage sur une thématique complémentaire (la menace mines et engins explosifs) au même endroit. Dans ce monde où la compétition existe même dans le monde des OMP, les Anglo-saxons semblent préférer évoluer en terrain connu, sans œil français. Une situation qui s’était déjà produite dans un passé récent, et que l’on peut déplorer.
La photo "de famille" avec, bien ancrés dans le dispositif, la colonelle (AUS) McDonald et le colonel (GBR) Houghton.
M. Yamashita a confirmé que son pays apportera son soutien aux troupes vietnamiennes qui seront prochainement déployées au Soudan du sud (en l’occurrence le détachement du service de santé des armées) et qu’il contribuera à la projection du détachement du génie, le moment venu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire