Alors que la mission de défense française à Hanoi était à la manoeuvre pour mettre en valeur les capacités de projection de l'armée de l'air nationale (mission PEGASE), le corps des attachés de défense accrédités au Viêt Nam a été invité le 27 août 2018 à visiter une unité d’artillerie sol-air de la capitale. Une petite délégation, dirigée par le colonel Tôn Thất Tuấn, attaché de défense américain, a été reçue au bataillon 78, unité appartenant au régiment d’artillerie 257 (division 361).
Une visite essentiellement axée sur les aspects historiques, cette unité ayant été engagée en première ligne lors de la défense de Hanoi en décembre 1972 contre les bombardements des B-52 américains. Une campagne d’une rare intensité, restée dans la mémoire collective vietnamienne sous le nom de « bataille de Điện Biên Phủ des airs », dans laquelle le bataillon 78 a gagné le titre de héros des forces armées, à titre collectif.
En cette fin août, période où le haut état-major vietnamien est engagé dans une série de bilans d’activités (annuels, quinquennaux, etc.), cette visite - comme beaucoup d’autres offertes à la communauté des attachés de défense dans ce pays où les échanges bilatéraux s’avèrent être les plus fructueux - s’est surtout limitée à créer des liens éphémères, une situation qui a conduit le colonel Tuấn à exprimer le souhait de l’ensemble du corps des attachés de défense de bénéficier de plus d’opportunités de visiter des unités opérationnelles vietnamiennes de premier plan.
Le colonel Tuấn avec son homologue français, sur le tarmac de l'aéroport de Hanoi Nội Bài (28/08/2018). |
L’on retiendra surtout de cette visite la personnalité du colonel Tuấn, parfait trait d’union entre deux cultures et deux armées : issu d’une famille de militaires de l’armée de la République du Viêt Nam, contraint de fuir le pays par la mer en 1977 (boat people), il a émigré aux Etats-Unis où, en 1986, il s’est engagé dans l’armée de terre, puis a entamé une carrière d’officier d’infanterie en 1989. Colonel depuis 2012, il a déjà servi à Hanoi en tant qu’attaché « terre » au sein de la mission de défense américaine. C’est logiquement qu’il a pris la tête de cette structure à l'été 2015 (voir ci-dessous). Cinquième attaché de défense depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et Hanoi (12 juillet 1995), il est l’un des artisans de l’approfondissement des relations bilatérales de défense et, comme toute personnalité américaine d’origine vietnamienne, est souvent mis en avant par les médias locaux.