jeudi 30 août 2018

Les attachés de défense accrédités au Viêt Nam reçus au bataillon d'artillerie 78 (27/08/2018)

Alors que la mission de défense française à Hanoi était à la manoeuvre pour mettre en valeur les capacités de projection de l'armée de l'air nationale (mission PEGASE), le corps des attachés de défense accrédités au Viêt Nam a été invité le 27 août 2018 à visiter une unité d’artillerie sol-air de la capitale. Une petite délégation, dirigée par le colonel Tôn Thất Tuấn, attaché de défense américain, a été reçue au bataillon 78, unité appartenant au régiment d’artillerie 257 (division 361).
Une visite essentiellement axée sur les aspects historiques, cette unité ayant été engagée en première ligne lors de la défense de Hanoi en décembre 1972 contre les bombardements des B-52 américains. Une campagne d’une rare intensité, restée dans la mémoire collective vietnamienne sous le nom de   « bataille de Điện Biên Phủ des airs », dans laquelle le bataillon 78 a gagné le titre de héros des forces armées, à titre collectif.
En cette fin août, période où le haut état-major vietnamien est engagé dans une série de bilans d’activités (annuels, quinquennaux, etc.), cette visite - comme beaucoup d’autres offertes à la communauté des attachés de défense dans ce pays où les échanges bilatéraux s’avèrent être les plus fructueux - s’est surtout limitée à créer des liens éphémères, une situation qui a conduit le colonel Tuấn à exprimer le souhait de l’ensemble du corps des attachés de défense de bénéficier de plus d’opportunités de visiter des unités opérationnelles vietnamiennes de premier plan.
Le colonel Tuấn avec son homologue français, sur le tarmac
de l'aéroport de Hanoi Nội Bài (28/08/2018).
L’on retiendra surtout de cette visite la personnalité du colonel Tuấn, parfait trait d’union entre deux cultures et deux armées : issu d’une famille de militaires de l’armée de la République du Viêt Nam, contraint de fuir le pays par la mer en 1977 (boat people), il a émigré aux Etats-Unis où, en 1986, il s’est engagé dans l’armée de terre, puis a entamé une carrière d’officier d’infanterie en 1989. Colonel depuis 2012, il a déjà servi à Hanoi en tant qu’attaché « terre » au sein de la mission de défense américaine. C’est logiquement qu’il a pris la tête de cette structure à l'été 2015 (voir ci-dessous). Cinquième attaché de défense depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et Hanoi (12 juillet 1995), il est l’un des artisans de l’approfondissement des relations bilatérales de défense et, comme toute personnalité américaine d’origine vietnamienne, est souvent mis en avant par les médias locaux. 

mardi 28 août 2018

Pégase - quand Atlas survole Hanoi (27/08/2018)

Le 27 août 2018, moins de 24 heures après s’être posé sur l’aéroport de Nội Bài, le détachement de l’armée de l’air française dirigé par le général de corps aérien (2S) Charaix a continué de marquer les esprits des dirigeants militaires vietnamiens, de la presse locale et des passionnés des questions d’aviation militaire, faisant d’ores et déjà de l’étape vietnamienne de la mission Pégase un événement historique. En effet, jamais depuis la fin du conflit indochinois un détachement de l’armée de l’air française d’une telle envergure opérationnelle ne s’était posé sur le sol vietnamien. Avec en toile de fond le quarante-cinquième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Paris et Hanoi (même si cette date passe au second plan derrière l’exercice Pitch Black, en Australie, auquel les appareils ont participé), l’arrivée des « chevaliers du ciel » tricolores à Hanoi, par des conditions météorologiques peu idéales, a été particulièrement remarquée.
Arrivée des Rafale (26 août). Le colonel Talon (quatrième depuis la droite), qui a passé le flambeau au lieutenant-colonel Razafindranaly il y a un mois à la tête de la Mission de défense, est présent aux côtés de son successeur.
Un exemple de parfaite synergie des efforts et de transmission de mémoire, sur un événement dont l'organisation ne laisse aucune place au hasard. 
Lors d’une conférence de presse organisée à l’ambassade de France, c’est encore ce sceau de l’excellence qui a été retenu par les participants, avec des journalistes qui ont largement relayé cette capacité française de projection de puissance loin de ses bases métropolitaines, avec des appareils aux aptitudes exceptionnelles et des pilotes et mécaniciens qui font corps autour de d’un seul but : remplir la mission. 
A gauche, l'on note le retour à Hanoi du colonel Christophe Talon, qui a passé le flambeau au lieutenant-colonel Marc Razafindranaly (à ses côtés) il y a un mois à la tête de la Mission de défense.
Un exemple de parfaite synergie des efforts et de transmission de mémoire, sur un événement dont l'organisation ne laisse aucune place au hasard. 
Une mission qui a bénéficié d'un accueil chaleureux par les autorités locales, comme en atteste cette réception par le général  (des forces de sécurité intérieure) Nguyễn Đức Chungdésormais président du comité populaire de la capitale.

Après avoir salué l’arrivée des trois Rafale puis de l’Airbus A-310, le 26 août, le microcosme des médias vietnamiens travaillant sur les questions de défense s’est enthousiasmé devant les performances de l’A-400-M français, qui a fait fi d’une une météo à nouveau difficile et prouvé sa grande maniabilité et son aptitude à décoller et atterrir sur de courtes distances.
Poser de l'A-400-M avec en toile de fond, sous leurs abris, les Su-22 du Régiment 921.
Des performances auxquelles il faut associer la qualité de l’équipage et toute l’équipe associée, souvent dans l’ombre, à la mission. Une magnifique démonstration, d’autant plus appréciée que les rares appareils étrangers qui se posent à Hanoi (C-17 lors de la visite du président américain, IL-76 ou AN-124 russes dans des conditions d’extrême discrétion) ne se prêtent pas à des démonstrations en vol ni ne se laissent approcher d’aussi près. Objectif communication sur des vecteurs d’excellence déjà largement atteint donc (voir les photos ci-après), et qui sera encore consolidé jusqu’au 29 août. 
L’on s’en satisfera largement, tout en espérant que le contact sera maintenu voire approfondi, cette fois sur le plan industriel. Un domaine dans lequel d’autres énergies devraient être mobilisées, sur le long terme, pour convaincre un partenaire toujours historiquement engagé auprès du complexe militaro-industriel russe, et qui - au jour d'aujourd'hui - ne devrait pas prendre de virage serré pour changer de trajectoire.

Une magnifique vidéo sur ce vol, en cliquant ICI.
Outre les représentants de l'armée de l'air vietnamienne et de l'Union européenne basés à Hanoi, trois journalistes
vietnamiens ont été admis à participer à ce vol d'exception. 
Un colonel supérieur aux premières loges!
Mise en valeur des capacités de transport logistique et de médicalisation d'Atlas.
Un vecteur qui aurait pu être employé pour acheminer le détachement du service de santé des armées
devant prochainement rejoindre la Mission des nations unies au Soudan du sud (MINUSS). Mais l'Australie a déjà proposé le C-17, proposition agréée par le ministère vietnamien de la défense.





dimanche 26 août 2018

France - Quand Pégase se pose à Hanoi (26/08/2018)

Le 26 août 2018 dans l'après-midi, un important détachement de l’armée de l’air française, comprenant trois Rafale de la Base aérienne 104 d’al-Dhafra (Émirats arabes unis - EAU), un avion gros porteur A-400-M et un Airbus A-310 s’est posé sur l’aéroport de Hanoi Nội Bài.
Ce détachement, opérant dans le cadre de la mission Pégase (pour Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est), avait participé du 27 juillet au 17 août à l’exercice biannuel Pitch Black, organisé en Australie par la Royal Australian Air Force. Il met désormais à profit son transit retour vers les EAU et la métropole pour effectuer une démonstration de présence et de ses capacités dans plusieurs pays-clés d’Asie du sud-est et en Inde, contact d’armée de l’air avec lesquelles la France a un partenariat. Après l’Indonésie et la Malaisie, le Viêt Nam est la troisième étape de cette mission qui, comme le souligne le service de communication des armées françaises, permet de renforcer la présence de la France dans cette région du monde d’intérêt stratégique majeur et de valoriser les capacités aériennes de projection de puissance française. 
L’arrivée des appareils n’a pas échappé à la presse spécialisée locale qui, même un dimanche, a rapidement publié quelques clichés de l’événement. 
Le détachement, placé sous la direction du général de corps aérien (2S) Patrick Charaix, a été accueilli par les autorités locales et le lieutenant-colonel Marc Razafindranaly, nouvel attaché de défense français au Viêt Nam.
Durant trois jours (26 au 29 août), les appareils et les hommes qui les servent seront au cœur des attentions du commandement de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne vietnamienne, avec lequel des entretiens seront organisés, du régiment 921, basé à Nội Bài (endeuillé il y a tout juste un mois [26 juillet] par la mort de deux de ses plus expérimentés pilotes lors du crash de leur Su-22), de toute la communauté de défense, nationale comme internationale, représentée dans la capitale vietnamienne, et bien sûr de la Chine qui sera prompte à qualifier l'arrivée de ce détachement opérationnel de toute première importance de facteur de tension dans une région déjà très sensible à l'apparition de tout élément susceptible de créer un déséquilibre, même le plus léger soit-il.

Cliquez ici pour accéder à un dossier de présentation de Pégase réalisé (en anglais) par l'armée de l'air.


vendredi 24 août 2018

Le Japon anime un stage sur l'engagement du génie en opération de maintien de la paix (20-24/08/2018)

Dans une semaine déjà marquée par l’accueil à Hanoi du 42séminaire annuel sur la gestion des armées de terre de la région Indo-Pacifique (20 au 23 août), une délégation japonaise comprenant des spécialistes des questions relatives à l’action des forces du génie en opération de maintien de la paix (OMP) a été accueillie du 20 au 24 août 2018 au Département des OMP / Centre national de préparation aux OMP de Hanoi pour une session d’échanges avec les sapeurs engagés dans leur mise en condition opérationnelle, préalable à la mise à la disposition des Nations unies, à l’horizon 2019, d’une compagnie.
M. Nozomu Yamashita, directeur adjoint du Département politique internationale du ministère de la défense et chef de cette délégation, a été reçu par le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam (ci-dessus), l’un des adjoints au chef de l'état-major général des armées, qui a salué l’approfondissement des relations bilatérales de défense, en particulier sur le plan du partage d’expertise en matière d’OMP.
Au Département OMP, le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (ci-dessus) a tenu à associer lors de l’inauguration du stage plusieurs autres représentants de pays qui apportent leur soutien à l’acquisition par les militaires vietnamiens de compétences en matière d’opérations du génie. L’on aura ainsi noté la présence des attachés de défense britannique et australienne ainsi que du chef du Bureau de coopération de défense de l’ambassade des États-Unis - et l’absence de représentant français, alors que la France avait récemment organisé un stage sur une thématique complémentaire (la menace mines et engins explosifs) au même endroit. Dans ce monde où la compétition existe même dans le monde des OMP, les Anglo-saxons semblent préférer évoluer en terrain connu, sans œil français. Une situation qui s’était déjà produite dans un passé récent, et que l’on peut déplorer.
La photo "de famille" avec, bien ancrés dans le dispositif, la colonelle (AUS) McDonald et le colonel (GBR) Houghton.
M. Yamashita a confirmé que son pays apportera son soutien aux troupes vietnamiennes qui seront prochainement déployées au Soudan du sud (en l’occurrence le détachement du service de santé des armées) et qu’il contribuera à la projection du détachement du génie, le moment venu. 

jeudi 23 août 2018

Hanoi accueille le 42ème séminaire sur la gestion des armées de terre de la région Indo-Pacifique (20-23/08/2018)

Du 20 au 23 août 2018, le ministère vietnamien de la défense a organisé, en étroit partenariat avec le commandement des forces terrestres américaines du Pacifique, le 42séminaire sur la gestion des armées de terre de la région Indo-Pacifique (Pacific Armies Management Seminar - PAMS). Organisé à l’hôtel Melia à Hanoi, l’événement a réuni quelque 300 représentants issus de 27 pays (*). Il a eu pour thème central la coopération entre forces terrestres de la zone indo-pacifique en matière d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe naturelle, et de ce fait s’est parfaitement inscrit dans les priorités assignées aux armées vietnamiennes, régulièrement engagées en première ligne dans la lutte contre les inondations et glissements de terrain provoqués par les  dépressions tropicales qui frappent chaque année le pays.
Les travaux ont été co-présidés par le général d’armée Robert Brown, commandant les forces terrestres américaines du Pacifique, et le général de corps d’armée Phạm Hồng Hương, adjoint au chef d’état-major général des armées vietnamiennes. Si le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, n’a pas participé aux travaux, le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l'état-major général des armées (ci-dessous), a souligné durant la séance inaugurale l’importance du rôle des armées dans les opérations d’assistance humanitaire, citant le séisme qui a frappé l’île indonésienne de Lombock et les inondations dans l’Etat du Kerala, en Inde. 
Comme souvent dans ce type d’événement de grande ampleur, la réussite du séminaire a essentiellement résidé dans les échanges entre les participants, sur une thématique à laquelle tous sont confrontés dans leurs fonctions opérationnelles, dans leurs pays respectifs. Le programme a en outre inclus la visite du Centre vietnamien de recherche et de secours aux victimes de catastrophes
S’y est ajouté un volet touristico-culturel, avec la visite du passionnant musée d’ethnologie (agrémentée d’un petit challenge de tir à la corde) et une excursion jusqu’à la baie d’Hạ Long).
C’est donc sur des félicitations adressées aux organisateurs que s’est logiquement conclu cet événement, qui a notamment permis au ministère vietnamien de la défense de prouver à ses partenaires sa capacité à organiser des réunions internationales de premier plan. Même si l’aide américaine dans une telle organisation est indéniable, l’on ne doit pas oublier que les militaires vietnamiens apprennent vite et sont désormais bien ouverts sur la communauté internationale, avec comme cheville ouvrière de cette dynamique l’Institut des relations internationales de défense, particulièrement actif dans la préparation des réunions bi-et multilatérales du ministère de la défense (et un excellent relai pour le puissant Département général 2, le service de renseignement des armées - dont le général Nguyễn Chí Vịnh était à la tête avant de prendre la responsabilité des relations internationales du ministère de la défense).
Remise du drapeau du PAMS au chef de la délégation de la Thaïlande, 
qui accueillera la session 2019 de ce séminaire.
Nul doute que cet événement réussi sera souvent mentionné par les autorités militaires vietnamiennes dans leurs  prochaines interactions (dialogue stratégique, comités conjoints de défense, etc.) avec leurs grands partenaires pour solliciter de nouveaux échanges d'expertise ou partenariats en matière d'intervention lors de catastrophes naturelles (**).

(*) Australie, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Canada, Chili, Chine, Corée du sud, États-Unis, Fidji, France, Indonésie, Inde, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Tonga et Viêt Nam.

(**) A l'image des propos tenus par le général Giang, le 20 août lors d'un entretien avec le général Robert, en présence de l'ambassadeur Kritenbrink.








mercredi 22 août 2018

Le détachement médical vietnamien rejoindra le Soudan du sud fin septembre (général Vịnh, 22/08/2018)

Le 22 août 2018, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, et directeur du comité chargé de superviser l’insertion des militaires vietnamiens dans les opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP), a annoncé lors d'une réunion à Hồ Chí Minh Ville que le détachement du service de santé des armées devant prendre la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu sera projeté « à la fin septembre 2018 ». 
Après avoir été annoncé pour la fin de premier trimestre, puis pour juin, il semble que le départ des 69 militaires (63 d’active et 6 réservistes), dont dix femmes, est enfin proche. En effet, le détachement britannique qui gère actuellement cet hôpital ne pourra pas prolonger plus longtemps son déploiement. De même, la préparation du personnel devant armer ce détachement est achevée, ce qui n’empêche pas les soldats vietnamiens de continuer à accroître leur bagage opérationnel lors de stages délivrés au Centre de préparation aux OMP Vietnam Peacekeeping Center de Hanoi. Enfin, avec le soutien australien assuré pour la projection du détachement par gros porteurs C-17, les voyants semblent au vert, ce qui permet au général Vịnh de placer l’accent sur les modalités pratiques de la cérémonie durant laquelle les militaires, en majorité issus de l’hôpital militaire 175 de Hồ Chí Minh Ville se verront officiellement remettre leur lettre de mission pour ce premier déploiement sous béret bleu d’une unité opérationnelle dans l’histoire de la république socialiste du Viêt Nam.

lundi 20 août 2018

Reprise des vols de Su-22 (17/08/2018)

Le 17 août 2018, près d’un mois après le décès des deux membres d'équipage d’un Su-22 du Régiment 921 de l’armée de l’air vietnamienne dans le crash de leur appareil lors d’une mission d’entraînement dans une zone montagneuse de la province du Nghệ An, les vols de Su-22 ont repris. Le crash, dont la cause officielle reste liée à une très mauvaise météo dans le secteur dans lequel évoluait l’appareil, avait en effet eu pour conséquence immédiate le maintien au sol de tous les Su-22 de l’armée de l’air.
Le commandement de l’armée de l’air et de la défense sol-air a donc décidé la reprise des vols, sans communiquer sur les résultats de l’enquête sur le crash. Alors que l’on aurait pu s’attendre à une mise en valeur des activités du Régiment 921 (basé à Hanoi), ce sont celles du Régiment 937, basé à Phan Rang (Sud) qui ont été médiatisées. Quinze vols ont été effectués, sans incident. L’on notera que le premier vol a été effectué par le commandant en second de l’unité (le colonel Lý Hải Lâm) et le commissaire politique du régiment (lieutenant-colonel Lê Hồng Long), une manière symbolique de montrer que la confiance est restaurée dans le matériel et les hommes qui le servent.

Pour autant, et par-delà cet élan de volontarisme, dans une unité qui n’a de surcroît pas été affectée directement par ce crash, l’on attend surtout la reprise des vols du Régiment 921, unité dont l’organisation a certainement été profondément marquée par le décès de son numéro 2 et de son directeur des vols, deux autorités expérimentées dont la succession doit être difficile.

dimanche 19 août 2018

Le nouvel ambassadeur britannique reçu par le général Nguyễn Chí Vịnh

Deux semaines après avoir pris ses fonctions, M. Gareth Ward, nouvel ambassadeur britannique au Viêt Nam, a été reçu le 17 août 2018 par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales. 
Au premier plan à droite, le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, 
directeur du Département opérations de maintien de la paix du ministère de la défense.  
Au cours de cet entretien, essentiellement protocolaire, le général Vịnh a salué le soutien que le ministère britannique de la défense apporte au Département vietnamien des opérations de maintien de la paix dans le cadre de la préparation de la projection du détachement du service de santé des armées au Soudan du sud, où il prendra - à une échéance proche quoique non annoncée - le relai des Britanniques à la tête de l’hôpital militaire de type Rôle 2 à Bentiu. Un soutien efficace car très bien ciblé, tant sur le plan des formations linguistiques que techniques, avec une présence de proximité durant les différentes étapes du processus de montée en puissance du détachement vietnamien.
En présence du colonel David Houghton, attaché de défense britannique à Hanoi, M. Ward s’est engagé à rester proactif dans la coopération bilatérale, alors que le général Vinh a souhaité approfondir les relations, notamment en matière de formation linguistique, avec une proposition d’accueillir à Hanoi des officiers britanniques apprenant le vietnamien.
Une arrivée très soignée, sur le front médiatique. Well done, Mr Ward!
Une proposition qui pourrait être acceptée, Londres semblant bien placer un intérêt particulier pour le Viêt Nam. Ainsi, l’ambassadeur Ward, à l’image de son homologue américain, M. Kritenbrink, a très rapidement occupé la scène médiatique en s’affichant sur son compte Facebook comme un diplomate vietnamisant, soucieux de s’intégrer rapidement dans la société vietnamienne et très investi dans le resserrement des relations entre les deux pays. Une stratégie de communication qui devrait porter ses fruits !
Rare exemple de médiatisation de lettres de créance: celles remises par l'ambassadeur Ward
au président Trần Đại Quang, le 07 août 2018 (Cliquez ici pour visionner l'instant solennel).




samedi 18 août 2018

L'Australie prête à acheminer au Soudan du sud le détachement du service de santé vietnamien (15/08/2018)

Les 14 et 15 août 2018, M. Stephen Moore, directeur du département des relations extérieures du ministère australien de la défense, a effectué un déplacement à Hanoi. Il y a été accueilli par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, qui s’est montré particulièrement satisfait de la coopération bilatérale. Tout aussi satisfait, M. Moore a confirmé la disposition de Canberra à soutenir le ministère vietnamien de la défense dans ses grands dossiers - formations d’officiers, stages linguistiques, lutte contre les conséquences des catastrophes naturelles, secours en mer, et bien sûr acquisition de compétences relatives aux opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP).

Le lendemain, M. Moore a été naturellement reçu au Département des opérations de maintien de la paix par le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Département. Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, M. Moore a confirmé que son pays acheminera bien détachement du service de santé des armées devant prendre en charge l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu, et son matériel, au moyen de deux avions gros porteurs C-17. La seule inconnue à ce jour demeure la date de cette projection, que le général Vịnh avait pourtant annoncée pour fin juin. Sans surprise, aucune précision sur ce début de mission n’a filtré de la réunion, le colonel supérieur Phụng se limitant à parler d’un « avenir proche ».

vendredi 10 août 2018

Décès d'un sous-marinier vietnamien lors d'une mission d'entraînement (08/12/2017)

L’événement n’avait jusqu’alors pas été divulgué. Le 09 août 2018, le lieutenant de vaisseau Nguyễn Hữu Thi, officier systèmes d’armes du sous-marin de la classe Kilo HQ-185 Khánh Hòa (quatrième Kilo de la brigade sous-marine 189, entré en service le 1er août 2015), s’est vu conférer à titre posthume le statut de « martyr ». Un statut conféré durant ces dernières années aux aviateurs décédés dans des accidents en service, et qui permet notamment à leurs familles de bénéficier de quelques avantages matériels au titre de la reconnaissance de la nation.
Au regard de la discrétion qui entoure la montée en puissance opérationnelle de cette jeune force sous-marine, très dépendante de l’expertise et du conseil russe, aucun détail n’a filtré sur les circonstances techniques de ce décès, survenu lors d’un entraînement en mer, le 08 décembre 2017. L’on ne peut exclure une participation du Khánh Hòa aux derniers préparatifs de la campagne de tirs que plusieurs bâtiments de la marine, dont pour la première fois un Kilo, allaient conduire le 19 décembre 2017, quelques jours avant la journée anniversaire de l’armée populaire vietnamienne (22 décembre). Confidentialité oblige, l’incident a été passé sous silence.
Né en 1985 dans la province de Thanh Hóa, Nguyễn Hữu Thi s’était engagé dans la marine en 2004, à Cam Ranh. A l’issue de quatre années de scolarité à l’Ecole navale (Nha Trang), il avait rejoint à nouveau la grande base de la 4Région maritime avec une qualification d’officier spécialiste en guidage de missiles.
Au début de la décennie 2010, alors que la marine commençait à recruter des volontaires pour constituer les équipages des Kilo en cours de construction dans les chantiers navals russes, il avait suivi un stage de russe à Hà Nội, puis un cours d’acquisition des connaissances sur la composante sous-marine. A l’été 2013, il a formellement quitté les bâtiments de surface pour rejoindre la brigade 189, au sein de laquelle il a intégré le premier équipage devant servir le quatrième des six Kilo de cette unité. Officier systèmes d’armes, il a poursuivi sa formation collective à Cam Ranh puis en Russie (prise en main du futur Khánh Hòa), avant de confirmer son parcours lors de l’admission du sous-marin au service actif sous le pavillon de la marine vietnamienne. Il servait donc sur ce bâtiment depuis au moins trois ans lorsque l’accident qui lui a coûté la vie est survenu. 
Son décès a très certainement porté un coup dur à la capacité opérationnelle de l’équipage, dans un contexte où le recrutement et la formation d’un vivier de sous-mariniers est long et très exigeant, surtout dans un pays qui n’a aucune tradition en la matière.
La chape de plomb qui a entouré cet accident, dont on ignore s’il a fait d’autres victimes, tend à souligner le fait que seuls les deux premiers Kilo de la brigade 189 (HQ-182 et HQ-183) ont une réelle capacité à opérer de manière autonome (même si l’on ignore si leurs équipages sont rompus à la mise en œuvre de l’armement embarqué, et même si le second équipage affecté à chaque bâtiment est pleinement opérationnel).
En tout état de cause, les risques inhérents au métier de sous-marinier rendent d’autant plus vital pour la brigade 189 de se doter d’une composante sauvetage de sous-marin. La mort en service du lieutenant de vaisseau Nguyễn Hữu Thi peut avoir eu pour conséquence directe une impulsion dans ce domaine, avec le lancement, fin mai dernier, de la construction à Hải Phòng d’un navire spécialisé dans le sauvetage de sous-marins, qui devrait prendre place dans l’ordre de bataille de la marine vietnamienne à l’horizon été 2020.

jeudi 9 août 2018

Troisième session du dialogue politique de défense entre Hanoi et Manille (09/08/2018)

Le 09 août 2018, la troisième session du dialogue politique de défense vietnamo-philippin s’est déroulée à Hanoi. Le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a co-présidé cette session avec le général de corps d’armée (en retraite) Cardozo Luna, vice-ministre philippin de la défense.
Si le premier dialogue avait eu lieu à Hanoi le 13 avril 2015, le second semble avoir eu lieu aux Philippines en 2016 ou au début 2017, sans bénéficier d’une couverture de presse significative. Pourtant, les deux pays partagent une problématique commune de premier plan : l’omniprésence chinoise en mer de Chine méridionale, mais aussi des revendications sur certains atolls de l’archipel des Spratley. L’élection de Rodrigo Duterte à la tête de l’archipel, en juin 2016, a résulté en un net revirement de posture de Manille vis-à-vis de Pékin, désormais considéré comme un partenaire de premier plan par le président philippin, au grand dam du régime de Hanoi, qui ne bouge pas d’un pouce sur ses revendications sur la mer « de l’Est ». Pour autant, la glace s’est rapidement brisée entre les deux capitales, dont les dirigeants se rencontrent régulièrement, notamment dans les instances aséaniennes.
Ainsi, le président Duterte avait été reçu fin septembre 2016 à Hanoi. Pour sa part, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, avait été reçu le 26 octobre 2017 à Quezon par le ministre philippin de la défense, Delfin Lorenzana, et le président Duterte.
La relation bilatérale de défense entre les deux pays est encadrée par un accord de coopération de défense signé en octobre 2010. Elle est matérialisée essentiellement par des échanges de délégations, des rencontres de délégations de haut niveau, des rencontres entre militaires stationnés sur les îles de Southwest Cay (Song Tử Tây pour les Vietnamiens, Pugad pour les Philippins) et Northeast Cay (Đảo Song Tử Đông pour les Vietnamiens, Parola pour les Philippins) dans les Spratley, et quelques escales, essentiellement vietnamiennes, à Manille.
Dans leurs entretiens, les deux chefs de délégation ont passé en revue les questions sécuritaires régionales et le plan d’activités de coopération. Sans surprise, ce dernier fait apparaître comme axes d’effort les échanges de renseignement sur la situation régionale (donc sur le puissant voisin et rival chinois), les relations entre marines, le partage d’expérience, voire d’expertise, sur les questions de secours en mer et d’assistance suite aux (fréquentes) catastrophes climatiques (dépressions tropicales, nombreuses en cette période de l’année notamment), et l’acquisition de compétences relatives aux opérations onusiennes de maintien de la paix.

A l’issue de cette réunion d’état-major, le général Luna a été reçu par le général Ngô Xuân Lịch, pour un entretien essentiellement protocolaire.


mercredi 8 août 2018

Relève de l'attaché de défense français à Hanoi (07/08/2018)

Le 07 août 2018, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, en charge des relations extérieures, a reçu le colonel Christophe Talon, attaché de défense français depuis août 2015, et qui terminait son mandat de trois ans. 
Il l’a vivement remercié pour son investissement sans faille au service de la relation bilatérale de défense, et notamment en faveur de l’acquisition des compétences en matière d’opérations internationales de maintien de la paix (OMP), une priorité de tout premier plan du ministère de la défense. A cet égard, l’on pouvait noter, parmi le petit comité de personnalités entourant le général Vịnh, la présence du colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, emblématique directeur du Département OMP du ministère de la défense.
Travailleur acharné, ouvert sur une institution militaire vietnamienne toujours très opaque dans ses modes de fonctionnement, le colonel Talon rejoindra Paris en laissant un témoin solide à son successeur.

Le lieutenant-colonel Marc Razafindranaly, officier de l’armée de terre âgé de 43 ans, n’est pas un inconnu pour le général Vịnh, ni pour ses grands subordonnés. Titulaire d’un diplôme de vietnamien de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INaLCO), il a effectué plusieurs séjours au Viêt Nam, tant pour se perfectionner linguistiquement que pour découvrir la défense vietnamienne. Il vient de quitter la Délégation générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère français des armées, où il était en charge de dossiers relatifs à l’Asie du sud-est. A ce titre, on a pu l’apercevoir participer au dernier comité conjoint de défense entre le Viêt Nam et la France (11 janvier 2018).

Cet excellent connaisseur des questions vietnamiennes et sous-régionales a donc tous les atouts pour prolonger l’action du colonel Talon, avec dans un premier temps l’accueil à Hanoi, à la fin du mois, d’un détachement de l’armée de l’air française de retour d’Australie (où il a participé à l’exercice Pitch Black, organisé du 27 juillet au 17 août par la Royal Australian Air Force) et qui effectue plusieurs étapes en Asie du sud-est (mission Pégase [*]).

Nous lui souhaitons tout le succès dans son exigeante mission (**) depuis le 57, rue Trần Hưng Đạo !

(*) Cette Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est implique notamment trois Rafale de la base aérienne 104 d’al-Dhafra (Émirats Arabes Unis), un ravitailleur C-135FR et un Airbus A-310, avec une centaine de militaires (pilotes, mécaniciens, fusiliers commandos).
(**) Pour mémoire, l'attaché de défense français à Hanoi est aussi attaché de défense (non résident) pour le Cambodge et le Laos.

samedi 4 août 2018

La musique de la marine vietnamienne défile à Saint-Petersburg (29/07/2018)

Alors que l’actualité militaire russe est focalisée sur les Army Games, véritables jeux olympiques militaires, la marine russe a célébré le 29 juillet 2018 son 322e anniversaire. Le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées, accompagné du vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire, se sont rendus à Saint-Pétersbourg pour assister aux cérémonies, durant lesquelles la musique militaire vietnamienne a fait une prestation remarquée, lors du défilé des troupes à pied. Un événement préparé dans la discrétion, comme beaucoup de ceux qui relèvent de la coopération militaire vietnamienne, et qui ne transparaît au grand jour dans les médias qu’a posteriori. Une intéressante façon de marquer les esprits - de l’auditoire national mais aussi des observateurs des questions de défense - par l’effet de surprise.
Par-delà l’aspect festif de ces commémorations - présidées par Vladimir Putin et durant lesquelles un défilé naval a rassemblé une quarantaine de bâtiments - le vice-amiral Nam a mis à profit son séjour en Russie (26 au 30 juillet) pour dresser avec son homologue, l’amiral Vladimir Ivanovitch Korolev, un bilan de la coopération bilatérale. Un domaine dans lequel les liens demeurent particulièrement forts, au regard de la part prédominante du matériel russe dans l’ordre de bataille de la marine vietnamienne, avec notamment, pour ne citer que les principaux bâtiments, les six sous-marins de la classe Kilo 636 et les quatre frégates lance-missiles Gepard, basés à Cam Ranh. 

vendredi 3 août 2018

Onzième session du dialogue politique de défense entre l’Inde et le Viêt Nam (31/07-02/08/2018)

Du 31 juillet au 02 août 2018, la onzième session du dialogue politique de défense entre l’Inde et le Viêt Nam s’est déroulée à New Delhi. Seize mois après la précédente session (le 1er mars 2017 à Hanoi), la délégation vietnamienne a été à nouveau dirigée par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales. M. Sanjay Mitra, secrétaire à la défense indienne (qui a succédé à Mohan Kumar), a chaleureusement accueilli la délégation vietnamienne, à l’image d’une relation qui, dans la discrétion, reste très solide. L’année 2018 s’avère d’ores et déjà excellente sur le plan des relations bilatérales, dont celles de défense, avec la visite en Inde du président Trần Đại Quang (début mars) puis celle au Viêt Nam de la ministre indienne de la défense, Mme Nirmala Sitharaman (mi-juin). 

Sur le plan des grandes orientations de la coopération bilatérale, le général Vinh n’a, lors d’une conférence de presse, pas indiqué de changement de tendance, mais précisé que les deux délégations ont certes abordé en détail le plan de coopération pour l’année 2018-2019, mais se sont aussi projetées à l’horizon des trois à cinq prochaines années (démarche au demeurant logique pour une réunion de ce niveau).

Le général Vịnh a remercié son hôte indien pour le soutien que New Delhi accorde depuis de nombreuses années aux besoins du ministère vietnamien de la défense - soutien qui trouve en écho le renforcement de l’empreinte indienne à proximité immédiate de la mer de Chine méridionale, théâtre d’expression de l’activisme chinois. 

Il a en particulier cité des formations gratuites offertes à de nombreux officiers, des prêts sans intérêts et des lignes de crédit (telles que les 500 millions de dollars octroyés en faveur de la  coopération dans le domaine des industries de défense, les 100 millions de dollars alloués par le premier ministre Narendra Modi lors de sa visite au Viêt Nam en 2016 pour financer l’achat de vedettes rapides pour les gardes-frontières [à ce jour non livrées], une aide de 276000 dollars pour la construction du Centre des technologies de l'information et des langues étrangères à Nha Trang et 5 millions de dollars pour la création et l’équipement du département informatique militaire de cette université).
Enfin, le programme du général Vịnh a aussi inclus des entretiens avec le général d’armée Bipin Rawat, chef d’état-major de l’armée de terre (ci-dessus), et l’amiral Sunil Lanba, chef d’état-major de la marine indienne (ci-après).
Au bilan, l’on retiendra que ce dialogue annuel, placé au niveau vice-ministre de la défense (ou équivalent), a confirmé l’excellence des relations bilatérales. Des relations dans lesquelles Hanoi reçoit expertise technologique (toutes composantes d’armée confondues) et expérience opérationnelle en milieu onusien (ce qui justifie à nouveau la présence dans la délégation vietnamienne du colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Département opérations de maintien de la paix du ministère de la défense), ainsi que soutien à la modernisation de son outil de défense, au travers des relations avec le Département général des industries de défense (représenté pour l'occasion par le général de brigade Hồ Quang Tuấn, son directeur adjoint et chef d’état-major).
Enfin, en s’entourant d’une délégation visiblement jeune, le général Vịnh peut avoir cherché à permettre à une tranche de jeunes généraux de prendre un contact direct, in situ, avec le haut état-major indien, et par là-même à leur permettre de conserver une mémoire vive des grands thèmes sur qui vont jalonner la relation bilatérale pour les cinq prochaines années, donc pour la période à laquelle ces jeunes officiers généraux vont poursuivre leur ascension dans les hautes responsabilités, y compris au sein du Parti communiste (avec en ligne de mire le treizième Congrès national du PCVN, début 2021).
Signature du Livre d'or du ministère indien de la défense.