vendredi 28 octobre 2016

Visite de délégations américaines à Hanoi

Cette fin octobre semble propice aux visites officielles au Viêt Nam, notamment depuis les Etats-Unis.
Ainsi, le 26 octobre, le général de division Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, a accueilli l’amiral Harry B. Harris, commandant les forces américaines dans le Pacifique (USPACOM). En l’absence de nombreux responsables du ministère de la défense, dont le général Ngô Xuân Lịch, en visite à Kuala Lumpur, il s’est agi de la première prise de contact direct entre les deux hommes. Ces derniers ont échangé sur le plan de coopération bilatéral, marqué notamment par l’accueil régulier à Hawaii de délégations vietnamiennes et par le pilotage par PACOM des campagnes d’assistance humanitaires Pacific Angel, qui visent régulièrement le Viêt Nam.
Dix jours auparavant (17 octobre), une autre délégation américaine, dirigée par Mme Cara Abercrombie, adjointe au sous-secrétaire d’Etat à la défense chargé de l’Asie du sud et du sud-est, avait été reçue à Hanoi, cette fois par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures, à l’occasion du septième dialogue bilatéral de défense.
Une session qui a dressé un bilan positif de la coopération de défense, essentiellement au profit du Viêt Nam. Ainsi, le général Vịnh s’est montré très satisfait du soutien américain en matière de dépollution de sites toujours marqués par les conséquences de la guerre. En particulier, les travaux de réhabilitation de terrains près de l’aéroport de Đà Nẵng sont entrés dans une nouvelle phase (inaugurée le 18 octobre en présence de l’ambassadeur Ted Osius - cf. ci-dessous), témoins de l’aide efficace apportée par l’ennemi d’autrefois.
Une assistance qui se veut multiforme, et collant au mieux aux aspirations du partenaire vietnamien (formations en matière d’opérations de maintien de la paix, formations aux secours en mer, médecine militaire, etc.). A la fin de leur journée de travail, les membres de la délégation américaine avaient été brièvement reçus par le général Lịch.

Ces visites maintiennent le contact entre partenaires qui, malgré les déclarations du président Obama (22 mai) sur la levée de l’embargo sur les armes létales, ne semblent pas avoir élevé en quelques mois le niveau de leur coopération. Une situation qui résulte certainement dans la difficulté pour Hanoi de s’offrir le coûteux matériel américain, sa volonté de ne pas se lier trop étroitement à une technologie trop occidentale, mais aussi dans la personnalité du général Lịch, d’abord plus difficile d’accès que son prédécesseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire