samedi 1 octobre 2016

Une escale russe inhabituelle à Hô Chi Minh-Ville

Le 21 septembre 2016, les spotters guettant les activités aériennes sur l’aéroport international Tân Sơn Nhất (Hô Chi Minh-Ville) ont eu la surprise de découvrir un Be-200, bombardier d’eau géant fabriqué par la société russe Beriev, sur le tarmac. L’appareil portait les couleurs russes, ce qui exclut l’hypothèse d’une livraison à l’armée de l’air vietnamienne.
Pour autant, les propriétés de cet appareil hors normes (32 m de long pour une envergure de 32,80 m ; capacité d’emport de 64 passagers et de 8 tonnes de fret ou 12 tonnes d’eau ; autonomie de 3 850 km à vide ou 1 700 km avec près de 8 tonnes de fret) font du Be-200 un avion taillé sur mesure pour un pays comme le Viêt Nam, largement ouvert sur la mer et disposant de possessions loin de ses côtes continentales, à l’image de l’archipel des Spratley.
 
Si aucun signe d’un achat de cet appareil par l’armée de l’air vietnamienne n’est tangible, la Russie ne cache pas son intérêt pour un contrat avec le Viêt Nam. Depuis octobre 2014, six hydravions DHC-6 400 Twin Otter achetés par le Viêt Nam à la société canadienne Viking Air sont basés à Cam Ranh, au sein de la brigade aéronavale 954. Ces appareils, au gabarit modeste (capacité d’emport : une tonne de fret et moins d’une vingtaine de passagers) effectuent régulièrement des liaisons vers les Spratley dans le cadre de visites d’autorités, de relèves de personnel, de ravitaillement et d’évacuations sanitaires. Maniables et souples d’emploi, leur capacité d’emport est cependant largement inférieure à celle du Be-200.
Le premier des six DHC-6 vietnamiens
Dans une dynamique de modernisation de ses capacités de projection dans son vaste espace maritime, l’armée vietnamienne aurait donc à gagner en se dotant d’un de ces appareils, qui lui permettrait s’accroître significativement son potentiel de ravitaillement des unités basées sur les îles des Spratley.
Une possibilité que les Russes ont certainement bien perçue, et qui justifie peut-être l’intérêt de cette escale à Hô Chi Minh-Ville.

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