samedi 9 novembre 2019

Stage (Japon & ONU) de formation des militaires vietnamiens à l'emploi de matériel du génie (27/10-13/12/2019)

Depuis le 27 octobre 2019, le Centre vietnamien de préparation aux opérations de maintien de la paix (VNPKC) accueille un stage, sous label Nations unies, destiné à perfectionner une vingtaine de militaires vietnamiens dans la mise en œuvre des matériels et équipements du génie, nécessaires pour remplir des missions de génie civil (travaux d’infrastrutures notamment). 
L’originalité de cette action de formation réside dans son format tripartite : lead Nations unies, formation délivrée par des sapeurs japonais, sur le site du VNPKC à Hà Nội au profit de soldats vietnamiens. Une formule qui semble payante au vu de la satisfaction de toutes les parties prenantes, que ce soit les superviseurs - M. Julian Otinkorang, chef de projet adjoint de ce partenariat tripartite des Nations unies ; le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales et chef du Comité de pilotage des activités relatives à l’insertion des militaires vietnamiens dans le tissu des opérations de maintien de la paix (OMP) onusiennes ; M. Osamu Yamanaka, sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, chargé notamment des questions de relations extérieures - ou les acteurs et bénéficiaires de cette formation, avec au premier plan les militaires vietnamiens qui sont engagés dans une longue formation devant les conduire à être projetés au sein d’une compagnie du génie dans une OMP en Afrique fin 2020-début 2021.
Sous la houlette de 19 spécialiste nippons, les militaires vietnamiens vont continuer à se perfectionner dans la mise en oeuvre, la maintenance et la réparation de matériel de génie civil lourd, en vue d’être à même de transmettre leurs connaissances aux quelque 250 soldats qui doivent être fédérés au sein de cette compagnie du génie.
Le 06 novembre, une cérémonie regroupant tous les partenaires de ce processus, qui a débuté en 2018 et se poursuivra en 2020, a permis de mettre en valeur le VNPKC en tant que centre régional de délivrance de formations sous le patronage des Nations unies. Un statut dont le mérite revient au général de brigade Hoàng Kim Phụng, cheville ouvrière de la création et de la montée en puissance du VNPKC, désormais reconnu comme Département OMP du ministère vietnamien de la défense. A ce jour, 12 stages onusiens ont déjà été accueillis dans ce centre, attestant d’une dynamique qui devrait perdurer.
Enfin, l’on aura noté, sur la traditionnelle photo de groupe, la présence de l’attachée de défense australienne (colonelle Nerolie McDonald), qui confirme l’engagement concret et sur le long terme de Canberra dans l’assistance au développement de la composante OMP de l’armée populaire vietnamienne. Une présence au premier rang, qui a dû être observée de loin par le conseiller militaire de l’Union européenne, nouvellement affecté auprès VNPKC mais visiblement pas concerné par cette activité qui fait la part belle aux partenaires de longue durée du DOMP/VNPKC... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire