jeudi 14 novembre 2019

Première escale birmane à Cam Ranh (12-14/11/2019)

Alors que le typhon Nakri s’est enfoncé dans les terres après avoir frappé la côte vietnamienne le 11 novembre 2019 par la province de Khánh Hoà, l’activité de la base navale internationale a repris rapidement. Ainsi, le 12 novembre, le transport de chalands de débarquement (landing platform dock) birman UMS Moattama (1501) a accosté dans la grande rade en eau profonde.
Sept mois après la première escale d’un bâtiment de guerre vietnamien - la frégate lance-missiles de classe Gepard 012 Lý Thái Tổ - dans un port birman (Tanintharyi, le 03 avril 2019), la marine populaire vietnamienne accueille à son tour, pour trois jours, un bâtiment de premier rang de ce partenaire au sein de l’ASEAN qui n’est pas familier des eaux de la mer de Chine méridionale.
Ce bâtiment au gabarit imposant (122 mètres de long, 22 mètres de large, déplacement de 7 000 à plus de 11 000 tonnes), construit par les chantiers navals sud-coréens, appartient à la classe Makassar, dont plusieurs exemplaires équipent déjà les marines indonésienne (4) et philippine (2). La Birmanie est le troisième pays de l’ASEAN à s’en doter. L’UMS Moattama, entré dans la plus grande discrétion dans l’ordre de bataille de la marine birmane, effectue son premier déploiement
Accueil de l’équipage par le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Thái Học, 
adjoint au commandant en chef de la 4RM.
Le choix de la mer de Chine méridionale manifeste clairement la volonté des autorités birmanes de montrer leur ancrage au sein de l’ASEAN. De même, en faisant relâche dans la plus importante base navale vietnamienne, elles sont directement en contact avec les autorités qui seront chargées d’organiser la revue navale internationale qui sera, en mai 2020, l’un des temps forts de la présidence annuelle vietnamienne de l’ASEAN. Cet événement, qui sera organisé au large de Nha Trang, verra certainement des bâtiments invités faire escale dans la base navale internationale de Cam Ranh. Ce déploiement de l’UMS Moattama permet donc de faire d’une pierre plusieurs coups : découverte des eaux de la mer de Chine méridionale après avoir franchi le détroit de Malacca, visite retour de celle effectuée par le Lý Thái Tổ en Birmanie, « reconnaissance terrain » en amont de la revue navale internationale.
Autant de points qui ont dû être à l’agenda des entretiens avec les autorités de la 4e Région maritime et celles de la brigade 162 (bâtiments lance-missiles) à Cam Ranh. En outre, le 13 novembre, le capitaine de vaisseau Thei Htoo, commandant le détachement, et le capitaine de frégate Ung Mio Lang, pacha du Moattama, ont été reçus à Nha Trang par le capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chiến, adjoint au commandant de l’Ecole navale.
Visite de l’école et de son centre de simulation, et entretiens sur la formation des jeunes officiers de marine ont été au programme des échanges, qui augurent bien de la préparation de cette revue navale qui sera l’événement phare des activités internationales de la marine vietnamienne dans six mois.
Depuis le début de l’année, les ports vietnamiens ont accueilli 15 escales, dont sept à Cam Ranh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire