lundi 25 novembre 2019

Escale australienne à Cam Ranh (14-16/11/2019)

Le 14 novembre 2019, le pétrolier ravitailleur HMAS Sirius (O-266), a fait discrètement escale à la base navale internationale de Cam Ranh.
Le bâtiment, coutumier des relâches dans les ports vietnamiens, fait partie d’un des deux groupes navals (pour un total de 11 bâtiments) qui est déployé pendant quatre mois en Asie du sud-est. Arrivant de Malaisie, il transite de conserve avec la frégate de classe Anzac HMAS Stuart (FFH-153) et le Littoral Combat Ship américain USS Montgomery (LCS-8).

Cette escale, tout comme celle du porte-hélicoptères HMAS Canberra et de la frégate lance-missiles HMAS Newcastle (07 au 11 mai 2019), n’a pas été couverte par la presse vietnamienne, certainement car les escales à simple but logistique ne donnent pas lieu à un dispositif protocolaire particulier. 
En revanche, elle a été saluée par la ministre australienne de la défense, Mme Linda Reynold, comme un exemple - bien réel - de la solidité des liens quoi existent entre militaires australiens et vietnamiens.
Depuis le début de l’année, 16 escales - dont deux australiennes, à chaque fois à Cam Ranh- ont concerné les ports militaires vietnamiens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire