lundi 25 novembre 2019

Relève du rôle 2 vietnamien au Soudan du sud (19 au 27/11/2019)

Le 19 novembre 2019, un C-17 australien a embarqué à Hà Nội la première moitié des 63 militaires du service de santé des armées vietnamiennes devant relever le détachement qui met en œuvre l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu. 
Les 31 militaires, commandés par le lieutenant-colonel (docteur) Võ Văn Hiển (ci-dessous), ont été salués par le contre-amiral Nguyễn Trọng Bình, récemment nommé adjoint au chef de l’état-major général des armées, par la colonelle Nerolie McDonald, attachée de défense australienne au Viêt Nam, ainsi que par l’ambassadrice Robyn Mudie. Emportant aussi quelque 70 tonnes de matériel, ils ont rejoint Juba, capitale du Soudan du sud, le 21 novembre, au terme d'un transit de de 28 heures, avec une escale aux Seychelles. A leur arrivée, ils ont été accueillis par les dirigeants du premier Rôle 2 et les quatre précurseurs de leur détachement.  
Pour la première fois, un couple de militaires vietnamiens est projeté en opération : 
les capitaines supérieurs Lê Thị Hồng Vân et Lê Hồng Thanh, qui laissent derrière eux leur petite fille de deux ans.
Dans une manœuvre logistique parfaitement menée, le 21 novembre, le C-17 s’est posé cette fois à Hồ Chí Minh-Ville / Tân Sơn Nhất, avec à son bord 31 militaires qui viennent d’achever leur mandat.
Toujours en présence de l’attachée de défense australienne, ils ont été accueillis par le général de division Nguyễn Tân Cương, lui aussi adjoint au chef de l’état-major général des armées. Après plus d’un an de déploiement, le lieutenant-colonel (docteur) Bùi Đức Thành, commandant ce premier Rôle 2 vietnamien jamais engagé en opération, peut légitimement être fier de la mission qu’il a remplie avec ses hommes et femmes.
Une medal Parade à laquelle a assisté le général de corps d’armée Trần Quang Phương
l’un des adjoints au directeur du Département général politique du ministère de la défense.
Ces pionniers ont tous été décorés à Bentiu le 14 novembre de la médaille des opérations de maintien de la paix des Nations unies, et seront mis à l’honneur début décembre lors d’une cérémonie à Hồ Chí Minh-Ville, organisée par l’hôpital militaire 175, unité noyau de ce Rôle 2. 
Après avoir rejoint Hà Nội, le C-17 acheminera le 26 novembre la seconde moitié du nouveau Rôle 2 vers l’Afrique puis désengagera le lendemain le post-curseur du premier Rôle 2.
Dans l’attente de retour de la seconde fraction de ce contingent, le 27 novembre, place a été faite aux retrouvailles familiales, et une large couverture de presse a placé un grand coup de flash sur ces pionniers, premiers soldats vietnamiens déployés en unité constituée sous béret bleu. 
Un événement qui confère en outre un peu plus de poids au nouveau Livre blanc sur la défense, qui a été présenté ce 25 novembre par le général de corps d'armée Nguyễn Chí Vịnh, emblématique vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales et de la montée en puissance de la composante OMP de l’armée populaire vietnamienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire