lundi 25 juillet 2016

Nouvelle escale japonaise au Viêt Nam

Le 25 juillet 2016, le port militaire de Tiên Sa (Đà Nẵng) a accueilli un nouveau bâtiment japonais. Alors que le bâtiment de la marine nippone JS Shimokita (LST 4002) avait accosté le 15 juillet - conjointement avec le navire hôpital américain USNS Mercy (T-AH 19) pour deux semaines dans le cadre de la campagne Pacific Partnership 2016 - c’est cette fois le navire école des gardes-côtes Kojima (PL-21) qui a entamé une escale de cinq jours. Commandé par le capitaine de vaisseau Hiroyuki Nanaura, le bâtiment est mis en œuvre par équipage de 45 marins et embarque une promotion de 49 cadets des gardes-côtes. Tous ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng (commandement de la 5e Région militaire et de la 2e Région de police maritime), ainsi que par le premier secrétaire de l’ambassade du Japon au Viêt Nam, M. Toru Kodama.

Le bâtiment (*) avait déjà fait relâche dans ce port fin juillet 2013.

Il s’agit de la première escale d’un bâtiment des gardes-côtes japonais en 2016 au Viêt Nam. Outre le Shimokita, deux bâtiments de guerre avaient quant à eux fait relâche à Cam Ranh du 12 au 15 avril et deux autres du 29 mai au 03 juin, confirmant l’importance que revêt le Viêt Nam pour les déploiements navals japonais en mer de Chine méridionale.

Durant l’escale, l’équipage se verra proposer outre des activités de découverte de cette grande ville au statut de province, des échanges au sein de l’état-major de la 2e Région de police maritime et du centre de secours en mer de ce même organisme.

(*) Caractéristique principales : longueur : 115 m ; largeur : 14 m ; masse : 3 500 tonnes ; vitesse : 18 nœuds. Armement : un canon de 35 mm, un canon multitubes de 20 mm, une mitrailleuse de 13 mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire