dimanche 16 novembre 2014

Visite officielle du général Đỗ Bá Tỵ à Singapour

Dans le prolongement de son déplacement en Australie, le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef de l’état-major général des armées, a effectué du 12 au 15 novembre 2014 une visite officielle à Singapour, où il a été accueilli par son homologue, le général de division Ng Chee Meng.
 

Partenaire incontournable au sein de l'ASEAN, Singapour partage avec le Viêt Nam les mêmes préoccupations relatives à la stabilité de la sous-région et notamment en mer de Chine méridionale, capitale pour ses activités économiques de la cité-Etat .
Les relations bilatérales de défense ont fait l'objet d'un memorandum of understanding signé en 2009, qui s'est enrichi par l'instauration d'un dialogue de défense.
 
Outre des entretiens avec le jeune commandant en chef des forces armées singapouriennes, le général Tỵ a été reçu par le second minister of defence, Chan Sun Sing, le 13 novembre...

... et a visité l'Information Fusion Center implantée sur le site de l'état-major de la marine.
(cliquer sur ce lien pour accéder à une présentation de cette unité multnationale)
 
  
 
En se rendant successivement à Canberra et Singapour, le chef de l'état-major général des armées montre l'exemple d'une armée populaire non plus repliée sur elle-même ou son proche hinterland  mais résolue à nouer des relations au plus haut niveau avec des pays qui comptent en Asie du sud-est.

Alors que les deux fleurons de la marine populaire - les frégates lance-missiles HQ-011 et HQ-012 - ont quitté Jakarta le 15 novembre à destination de Brunei, que la frégate française Vendémiaire accostait le même jour à Đà Nẵng, et qu'une délégation italienne venait de quitter Hanoi satisfaite du lancement d'un dialogue bilatéral de défense, preuve est à nouveau faite que l'armée populaire vietnamienne (APVN) s'intègre résolument dans une active diplomatie de défense, et multiplie ses partenaires proches comme lointains. Un exemple de dynamisme en cette année de célébration des 70 ans de la fondation de ce pilier de la nation.



 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire