mardi 25 novembre 2014

Première escale d'un groupe naval vietnamien aux Philippines

Le 24 novembre 2014, les deux frégates lance-missiles HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ ont atteint le port philippin de South Harbour à Manille, après un transit de trois jours depuis Brunei. Cette dernière escale de leur plus long déploiement déploiement opérationnel revêt en outre un aspect symbolique, les deux fleurons de la marine populaire étant les premiers bâtiments à atteindre la « rive orientale » de la mer de l’Est et des côtes qu’ils n’avaient jamais fréquentées.
Le contre-amiral Nguyễn Văn Kiệm, commandant de la mission, et les équipages ont été accueillis tout aussi chaleureusement que dans leurs deux étapes précédentes: accueil et escorte au large, musique à quai, colliers de fleurs, échoppes de souvenirs spécifiques, tout a été organisé pour faire de cette escale un événement de grande ampleur médiatique.
Accueil du CA Nguyễn Văn Kiệm
Les états-majors embarqués ont été reçus par le contre-amiral Ceasar C. Taccad, adjoint au commandant en chef de la marine philippine, et par le général de brigade Rolando Z Nana, commandant la police de Manille. Puis ils ont salué la représentation diplomatique vietnamienne à l’ambassade.
Réception à bord du Đinh Tiên Hoàng
Si les relations diplomatiques ont été établies en juillet 1976, les deux capitales ont attendu plus de trente ans pour entamer officiellement une coopération de défense (juillet 2010), qui a créé les bases d’un raffermissement des relations militaires. Pour autant, celles-ci restent soumises à des divergences ponctuelles, résultant de ce que les deux pays revendiquent des possessions dans l’archipel des Spratley. Des garnisons se font d’ailleurs presque face, à peine séparées par quelques miles. Néanmoins, l’affirmation de la présence chinoise dans cette région, y compris sur le plan militaire, donne l’opportunité à Manille et Hanoi pour parler d’une même voix mais de part et d’autre de la mer de Chine méridionale pour exiger le retrait des forces chinoises.

En 2005, les deux pays ont mis en place des communications directes de marine à marine, ce qui a permis de secourir rapidement en mer des bateaux de pêche en détresse. Cette dynamique a abouti en octobre 2011 à la signature d’un memorandum of understanding portant sur la coopération bilatérale et à l’échange d’informations, puis en mars 2012 à un accord sur les échanges civils entre les îles de Song Tử Tây (Southwest Cay; Pugad pour les Philippines) et Song Tử Đông (Northeast Cay; identifiée sous le nom de Parola par les Philippines), accord qui s’est prolongé le 08 juin dernier par le premier accueil d’une délégation militaire philippine sur Song Tử Tây. Enfin, la coopération entre les marines des deux pays a fait l’objet de la création (mars 2014) d’un groupe de travail chargé de planifier des activités bilatérales pour l’année opérationnelle 2014-2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire