samedi 1 novembre 2014

La composante hydravion de l'aéronavale est au complet

Le 28 octobre, depuis l’aéroport de Cam Ranh, l’aéronavale vietnamienne a procédé à des essais en vol de deux DHC-6 Twin Otter, les derniers avant leur certification opérationnelle. Parmi ces appareils figurait le dernier des six avions achetés par la marine populaire auprès de la compagnie canadienne Viking Air.

La presse locale avait glissé quelques brefs entrefilets sur l’arrivée de cet avion à Cam Ranh le 07 octobre, au terme d'un périple de neufs jours, avec une dernière escale à Taipeh. Ce transit consistait - comme pour les cinq autres DHC-6 - en une remontée de la côte occidentale du continent nord-américain jusqu'en Alaska, puis une descente le long de la côte russe puis par le Japon et Taïwan, ce qui évitait à l'équipage de traverser le Pacifique dans sa vaste largeur.
Le VNT-773, sous son marquage C-GVAT, lors de son escale à Taïwan
Le même, avec son immatriculation vietnamienne
La brigade aéronavale 954 dispose donc désormais de sa composante hydravion au complet (y compris les équipages formés). Cette composante se trouvant toujours dans sa phase de montée en puissance opérationnelle, elle bénéficie - comme défini dans le contrat d’achat de ces avions - d’une assistance technique de la part des deux sociétés canadiennes chargées de la livraison des appareils (Viking Air) et de la formation des équipages (Pacific Sky Aviation), d'où la présence de quelques conseillers occidentaux à Cam Ranh.
 
Opérant déjà dans le Sud du pays, certains de ces appareils effectuent notamment des liaisons vers les Spratley. Dans leur mission de sauvetage en mer, la marine les avait engagés dans les recherches du vol civil malaisien MH-370, disparu après son décollage de Kuala Lumpur le 08 mars dernier. Avant la fin de l'année, l'un des objectifs de cette unité sera d'étendre son rayon d'opération jusque dans le Nord du pays afin de prendre en compte l'ensemble du territoire dans lequel ses appareils seront susceptibles d'intervenir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire