lundi 17 novembre 2014

Escale de la frégate de surveillance Vendémiaire à Đà Nẵng

Le 15 novembre 2014 en début de matinée, la frégate de surveillance française F-734 Vendémiaire a accosté au port militaire de Tiên Sa (Đà Nẵng) pour une escale de quatre jours. Commandée par le capitaine de frégate Hervé Siret, le bâtiment dont le port-base est Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est servi par un équipage de plus de 90 hommes et femmes.
 
Entré en service en 1993, ce bâtiment d'une longueur de 93 mètres peut atteindre une vitesse de 20 noeuds. Embarquant un hélicoptère de type Alouette III, il est notamment doté de missiles Exocet et d'un canon de 100 mm.
Sa dernière visite au Viêt Nam avait eu lieu du 25 au 30 avril 2011, à Hải Phòng.
 
Dès son arrivée, l'équipage a été chaleureusement accueilli par les autorités locales civiles et militaires (bureau des relations extérieures du ministère de la défense, commandement de la 3ème région maritime et commandement des gardes-frontières), en présence des représentants de l'ambassade de France à Hanoi et sous l'oeil des nombreux journalistes qui ont largement couvert l'événement.
Accueil du pacha du bâtiment
Capitaine de frégate H. Siret
 
Les autorités de la ville, avec (3ème à Dte) le commandant du Vendémiaire et (2ème à Dte) l'attaché de défense à Hanoi
Outre les activités traditionnelles de ce type d'escale (rencontres sportives, visite de la ville pour l'équipage, mais aussi ouverture du bâtiment aux visiteurs le 16 novembre), un entraînement conjoint avec la marine populaire devrait être organisé, avec comme axe d'effort le sauvetage en mer.
 
Le pavillon tricolore dans le port de Tiên Sa
Les photographes s'en sont donné à coeur joie...
... immortalisant dans leurs clichés tous les canons du bâtiment, les plus sévères...
... comme les plus souriants!
Liens vers:
- le journal de bord du bâtiment (sur le site de la Marine française);
- et le très bref article de la mission militaire de l'ambassade de France à Hanoi (24 novembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire