mardi 25 juillet 2023

Fin de tournée du général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương dans le Pacifique sud: Wellington (17/07/2023)

Dans la prolongation de sa longue séquence australienne, le général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương a poussé sa tournée australe jusqu’à Wellington, pour une journée d’échanges avec les autorités néo-zélandaises. Reçu avec sa délégation le 16 juillet par l’ambassadeur Nguyễn Văn Trung, il a bénéficié le lendemain de sessions de travail avec les plus hauts responsables de la défense néo-zélandaise : accueil mettant en valeur, tout comme en Australie, l’ancrage des militaires du Pacifique avec les peuples autochtones ; réception par le général de corps aérien Kevin Short, chef d’état-major des armées, et ses grands subordonnés ; entretien avec les officiers vietnamiens en formation au sein de l’école d’état-major ; enfin, entretien de courtoisie avec le ministre de la défense Andrew Little. 

Ces échanges ont été l’occasion pour les participants de souligner la qualité - réelle - de la relation bilatérale malgré la distance qui sépare les deux pays et freine de fait la densité des interactions. Dix ans après la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération de défense (2013), la relation se concrétise essentiellement par un soutien apporté par l’armée néo-zélandaise à son partenaire vietnamien sur le plan de l’acculturation au monde des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies, et l’apprentissage de l’anglais. La zone prioritaire des activités militaires néo-zélandaises étant essentiellement circonscrite au Pacifique sud, les interactions directes sont très rares (la dernière escale d’un bâtiment néo-zélandais au Viêt Nam remonte à septembre 2018 - frégate HMNZS Te Mana à Hồ Chí Minh-Ville) tandis que les rencontres entre hautes autorités se déroulent généralement dans les cénacles d’échanges de l’Indopacifique (ADMM+, Shangri-La Dialogue, Western Pacific Naval Symposium). Le bilan comptable est positif, pour les deux parties mais surtout pour l’armée populaire vietnamienne. 

La délégation ne s’est pas attardée sur l’archipel, de surcroît juste en train de s’extraire de l’hiver austral. Elle est probablement rentrée dans la discrétion à Hà Nội le 19 juillet. En cette journée importante pour la marine vietnamienne (avec la remise officielle, par le chef d’état-major de la marine indienne, de la corvette INS Kirpan lors d’une cérémonie à Cam Ranh), le vice-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef de cette composante, était en effet absent et représenté par un de ses adjoints. Pour sa part, le général de division Nguyễn Văn Hiền, commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne, a été aperçu deux jours plus tard (20 juillet, ci-dessous à gauche) assistant à un exercice de tirs conduit par les unités de l’armée de l’air (division 371) et de la marine (composante hélicoptères).


Cliquez ici pour visionner un reportage sur les temps forts de cette visite en Nouvelle-Zélande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire