vendredi 17 février 2023

Première participation de l'armée vietnamienne à une opération de secours internationale majeure (Turquie, 13/02/2023)

 

Le 10 février 2023, le général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương, chef de l’état-major général des armées vietnamiennes, a annoncé l’envoi d’un détachement de secouristes en Turquie, afin de contribuer à l’assistance internationale dont le pays et son voisin syrien bénéficient suite au séisme qui, le 06 février, a frappé la région de Gaziantep et le nord de la Syrie. A situation exceptionnelle, cette réaction vietnamienne est exceptionnelle et inédite, tant par la rapidité de la décision prise par les autorités que par son exécution. 

Ainsi, alors qu’il avait fallu près de 15 ans pour que l’armée populaire vietnamienne (APVN) déploie prudemment son premier observateur dans une opération onusienne de maintien de la paix, seuls quelques jours ont séparé la décision de projeter un détachement militaire en opération humanitaire à 11 heures de vol de Hà Nội, la constitution ce détachement, et son engagement. Un véritable tour de force qui prouve que le Viêt Nam dispose de réelles capacités d’engagement dans certains segments et notamment dans celui de l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, mais aussi qu’il est capable d’agir vite et loin (en bénéficiant il est vrai d’une aide à la projection, en l’occurrence un avion de la compagnie Türkish Airlines).

Le Département sauvetage des victimes (Cục Cứu hộ-Cứu nạn), appartenant à l’état-major général des armées, a été chargé du montage et du pilotage de cette mission. Il a très rapidement constitué un détachement de 76 militaires, articulé en :

- un groupe de commandement, à sept militaires dont le chef de mission : le général de brigade Phạm Văn Tỵ, adjoint au directeur du bureau permanent du Comité national en charge des opérations de sauvetage liées aux catastrophes naturelles ;

- un détachement médical, comprenant 30 membres du Service de santé des armées ;

- un détachement de recherche et sauvetage, composé de 30 membres de l’arme du génie ;

- une équipe cynophile (neuf militaires et six chiens) du commandement des garde-frontières. 

Outre son matériel de dotation et des vivres pour travailler en autonomie durant un mois, l’unité a acheminé plus de 10 tonnes d’aide alimentaire destinée aux populations sinistrées.

Le détachement a quitté Hà Nội dans la soirée du 12 février, après une courte cérémonie à laquelle ont assisté le général Nguyễn Tân Cương et l’ambassadeur de Turquie Haldun Tekneci. Comme de coutume et encore plus pour une première historique, l’événement a donné lieu à une ftrès importante médiatisation, parfaitement orchestrée par l’état-major général des armées. Drapeaux, accolades, articles sur le parcours de certains membres de cette mission, et mise en valeur du fait que tous les militaires sélectionnés sont membres du Parti communiste vietnamien, toutes les vertus de ces « soldats d’Hồ Chí Minh » (Bộ đội Cụ Hồ) ont été placées sous les feux des médias, qui ont opportunément inséré un reporter (militaire lui aussi) dans le détachement afin de relater au quotidien son action. 

Une mission dont il s’acquitte à la perfection : nouvelle cérémonie avec déploiement des drapeaux à l’atterrisage à Istanbul le 13 février, puis couverture de tous les faits et gestes de ces militaires de l’action humanitaire sur leur site d’engagement - Antioche (Antakya), chef-lieu de la provice de Hatay, qui a été rejoint le 14 février. Travaillant dans des conditions difficiles, au contact de détachements en provenance de nombreux pays (Chine, Bahrein, Sénégal entre autres), les militaires vietnamiens apportent leur pierre à la recherche de survivants parmi les décombres de la ville. Dans cette course contre le temps, les résultats sont maigres mais l’important pour Hà Nội est surtout de ne pas être absent de cet effort international. Nul esprit de compétition ne prévalant dans ce type d’opération, les militaires vietnamiens semblent parfaitement à leur place dans ce dispositif visant à appuyer les forces locales dans les recherches. 

*    *    *

Cette mission portera en outre du fruit sur le long terme, sur plusieurs niveaux : renforcement de l’image de l’armée (et des hautes autorités politiques) au sein de la société vietnamienne, avec son engagement dans l’exécution des missions ordonnées par le Comité national en charge des opérations de sauvetage liées aux catastrophes naturelles ; renforcement de l’image du Viêt Nam sur la scène internationale (engagement immédiat et sans réserve dans des causes humanitaires d’urgence, y compris sans expérience internationale initiale), et bien sûr renforcement des connaissances opérationnelles des sapeurs, médecins et infirmiers, et équipes cynophiles vietnamiens, dans cette première mission de secours, très loin de leurs bases et sur un théâtre d’opération très dur. Ce bilan indéniablement positif devrait en tout état de cause permettre aux unités destinées à être engagées dans des opérations de secours humanitaire, y compris chaque année sur le sol vietnamien, de profiter du retour d’expérience de ces «pionniers », et ce avant même le début de la saison des typhons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire