mardi 14 février 2023

Escale singapourienne à Cam Ranh (13-16/02/2023)

 

Après la relative désaffection des ports militaires vietnamiens par les marines étrangères en 2022, février 2023 enregistre déjà trois escales : britannique à Hồ Chí Minh-Ville (patrouilleur HMS Spey du 07 au 11), singapourienne à Cam Ranh (Landing Ship Tank [LST] RSS Persistence du 13 au 16) et japonaise à Đà Nẵng (patrouilleur Settsu, du 13 au 18).

Près de quatre ans après la dernière escale d’un bâtiment singapourien au Viêt Nam (LST RSS Endeavour fin janvier 2019, déjà à Cam Ranh), la dissipation de la pandémie de Covid-19 en Asie du sud-est et la levée des mesures de restrictions d’accès ont redonné confiance à la cité-Etat, qui peut reprendre ainsi un rythme d’une escale annuelle. Le Persistence,construit en 2001, est l’un des quatre LST de classe Endurance. Tout comme ses sister ships au gabarit imposant (140 mètres de long), il est connu au Viêt Nam même si son dernier passage remonte à plus de dix ans. Le bâtiment avait en effet par deux fois fait relâche à Đà Nẵng (octobre 2010 et septembre 2012).

La capitaine de frégate Anna Teo, pacha du Persistence, et le capitaine de vaisseau Ang Jeng Kai, commandant de la 3ème Flottille (qui regroupe les quatre LST de la marine singapourienne), ont été accueillis par les autorités de la 4e Région maritime et les représentants civils de la province de Khánh Hòa.

Le programme de l’escale s’articule sans surprise autour d’échanges sur la coopération entre marines, de visites des infrastructures de la base navale et de l’Ecole navale (Nha Trang), de rencontres sportives et des excursions touristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire