Le 17 février 2023, Andrei Yatskin, premier vice-président du Conseil de la fédération de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie (chambre haute de cet organe, la Douma d’Etat étant la chambre basse) et président du groupe de travail Russie-Viêt Nam au sein de cette assemblée, a entamé à Hà Nội une visite officielle, qui se poursuivra à Hồ Chí Minh-Ville et à Vũng Tàu. Ce déplacement, premier de ce niveau depuis l’émergence de la pandémie de Covid en 2019, a pour centre de gravité les thématiques économiques et scientifiques mais les observateurs attentifs auront noté sur les propos sans ambigüité tenus par les parties vietnamienne et russe sur l’agression russe contre l’Ukraine (termes bien entendu absents des discours officiels).
Après le passage obligatoire sur la place Ba Đình afin de s’incliner devant la dépouille d’Hồ Chí Minh dans son mausolée et de déposer une gerbe au pied de la stèle en hommage aux martyrs tombés dans les guerres pour l’indépendance du Viêt Nam, M. Yatskin a été reçu par le président de l’Assemblée nationale Vương Đình Huệ.
Sans ambage, ce dernier a déclaré que « la Fédération de Russie est l'un des partenaires les plus importants et prioritaires de la politique étrangère du Vietnam. L’Assemblée nationale vietnamienne souhaite poursuivre une coopération substantielle et efficace avec la Fédération de Russie dans l’intérêt commun des deux peuples, de la paix, de la stabilité et du développement dans la région et dans le monde. (…) Le Viêt Nam et la Fédération de Russie continuent d’identifier le rôle central de la coopération en matière de défense et de sécurité dans les relations entre les deux pays et continuent de renforcer leur coopération dans ce domaine. »
En écho, M. Yatskin a chaleureusement salué la qualité des relations bilatérales : « Le refus du Viêt Nam de se joindre aux sanctions (internationales) illégales dont la Russie est l’objet affirme une fois de plus que l’amitié et la confiance entre nos deux pays n’ont jamais été affectées par les changements de situation(s) ».
Le message est clair ! Alors qu’approche le premier anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine (24 février), le régime de Hà Nội, certes très gêné sur la scène diplomatique, adopte une posture effacée sur ce conflit dans ses relations avec ses partenaires occidentaux mais ne veut pas porter atteinte à son « grand frère » historique. Sculpter des éléments de langage sur le thème de l’engagement du pays en faveur de la paix mondiale, à l’attention de la communauté internationale, est un art parfaitement maîtrisé par les dirigeants vietnamiens. Comment font leurs interlocuteurs pour ne pas être dupes et continuer de saluer cette action « positive » relève du déni d’objectivité. Ainsi, accueillir des officiers vietnamiens dans une opération militaire européenne en Afrique (EU Training Mission RCA), de surcroît en pleine conscience de leur capacité à en informer leurs partenaires russes, relève du non sens. Mais dans ce monde où la paix ne semble guère d’actualité, nul doute que la diplomatie vietnamienne saura continuer de maintenir son fragile équilibre entre alliés historiques et partenaires économiques.