samedi 23 janvier 2021

Les généraux Nguyễn Tân Cương et Võ Minh Lương élevés au rang de généraux de corps d'armée (22/01/2021)

A trois jours de l’ouverture du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien (PCVN), le président (et secrétaire général du Parti) Nguyễn Phú Trọng a élevé au rang de généraux de corps d’armée les généraux de division Nguyễn Tân Cương et Võ Minh Lương.

Ces promotions, que nous annoncions dans de précédents articles, sont logiques.

Le général Cương est un très proche du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (les deux hommes sont nés dans le même district de la province de Hà Nam, dans le Nord) ainsi que du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées (CEMGA). Il lui a en effet succédé à la tête de la Division 312 en 2008, puis du 1er Corps d’armée en 2011. C’est tout logiquement qu’il a rejoint à nouveau ce dernier en novembre 2018 (nomination au poste d’adjoint au CEMGA, chargé notamment de l'entraînement des forces).

Vice-ministre de la défense depuis janvier 2020, il succèdera avant l’été au général Giang à la tête de l’état-major général des armées. Son jeune âge (55 ans le 16 février), son parcours professionnel mais aussi sa progression dans les instances du PCVN lui confèrent dès à présent un fort potentiel pour être un candidat de choix dans cinq ans pour accéder au poste de ministre de la défense.

Le général Võ Minh Lương affiche un profil différent. Plus âgé (57 ans), il a effectué la majeure partie de sa carrière dans le sud du pays, au sein de la grande 7e Région militaire, dont l’état-major est à Hồ Chí Minh-Ville. Il s’inscrit dans une lignée militaire, avec son père (désormais âgé de 95 ans) qui a lui aussi commandé la 7e RM 25 ans plus tôt (de 1984 à 1994). Le général Lương est surtout le représentant du Sud au sein du collège des vice-ministres de la défense. 

Ces promotions sont les dernières touches préalables à l’ouverture du Congrès du Parti. Une dernière étape devrait intervenir à courte échéance : la promotion du général Giang au rang de général d’armée, ce qui entérinera sa prochaine succession au général Lịch, dont l'âge ne lui permet pas de briguer un nouveau mandat.

Le général Ngô Xuân Lịch félicitant les généraux Cương (à gauche) et Lương (à droite).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire