dimanche 17 janvier 2021

Le Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith élu à la tête du Parti populaire révolutionnaire lao (15/01/2021)

Du 13 au 15 janvier 2021, le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL), parti-frère du Parti communiste vietnamien (PCVN), a organisé son onzième Congrès national. Se déroulant traditionnellement avant le Congrès national du PCVN, fixé du 25 janvier au 02 février, il a les mêmes buts : dresser le bilan d’une la mandature qui s’achève (2016-2021) et fixer les orientations pour le pays pour le prochain quinquennat, renouveler une génération de hauts dirigeants du parti unique, et désigner les postes sommitaux du Parti - et donc de l’Etat, avant que des élections législatives permettent aux électeur d’entériner démocratiquement ces choix prix dans les instances feutrées du Parti. 

768 délégués (dont 116 femmes), représentant les quelque 349 000 membres du PPRL (sur près de 7 millions d'habitants), se sont réunis en conclave au Centre national de la convention à Vientiane, sous le regard immuable de Kaysone Phomvihane, premier secrétaire général du PPRL, et de celui tout aussi fixe de Marx et Lénine.

Au terme des travaux, un nouveau Comité central a été investi le 15 janvier. Il comprend 71 titulaires (dont 12 femmes) - deux de plus qu’en 2016 - et 10 suppléants (2 femmes). Ce comité central a élu un bureau politique de 13 membres (deux de plus que le précédent comité central) ainsi qu’une commission centrale de contrôle de 7 membres. 

Le nouveau bureau politique ne comprend pas le secrétaire général du 10e Comité central et président sortant, Bounnhang Vorachit qui achève donc à 83 ans son parcours à la tête du Parti et de l’Etat

Le Premier ministre Thongloun Sisoulith (75 ans) a été élu nouveau secrétaire général du Parti. Comme son prédécesseur à la tête du Parti, il devrait être élu président de la république à l’issue des élections législatives du 21 février.


Le nouveau secrétaire général du PPRL a aussitôt été félicité par son homologue vietnamien, Nguyễn Phú Trọng, qui ouvrait dans le même temps le quinzième et dernier plénum du Comité central du PCVN, dont les travaux (15 au 18 janvier) doivent finir de sélectionner les candidats aux postes suprêmes du Parti et de l’Etat (secrétaire général, président de la république, premier ministre et président(e) de l’assemblée nationale). 

Alors que M. Trọng, qui a largement dépassé sa limite d’âge en exercice et termine son second mandat à la tête du PCVN, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc pourrait, à l’image de Thongloun Sisoulith, accéder lui aussi au poste de numéro 1 du régime vietnamien. A moins que son succès dans la gestion du pays, notamment dans ce contexte de crise sanitaire, ne suffise pas à dissuader les délégués de se prononcer en faveur d’un idéologue, à l’image du secrétaire permanent du Comité central du Parti Trần Quốc Vượng.

Enfin, l’on notera la progression dans la hiérarchie du PPRL du général d’armée Chansamone Chanyalath, actuel ministre de la défense, qui passe du treizième au sixième rang, et qui succède à Chansy Phosikham au poste de président de la Commission de contrôle du Parti. Son successeur à la tête des armées lao devrait logiquement être le général de corps d’armée Souvone Leuangbounmy, actuel chef de l’état-major général des armées et vice-ministre de la défense, qui est le second militaire le plus haut placé dans la hiérarchie du Comité central du Parti (même s’il rétrograde de la 22à la 23place), devant le GCA Thongloy Silivong, lui aussi vice-ministre de la défense et chef du puissant Département général politique du ministère de la défense (27e place, lui aussi en perte d’un rang par rapport à 2016).

L'impact de cette relève de générations à la tête du parti unique devrait se prolonger par des ajustements à  la tête des instances dirigeantes de l'Etat. Les élections législatives confirmeront cette nouvelle hiérarchie pour les cinq prochaines années. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire