jeudi 14 janvier 2021

13ème Dialogue politique de défense entre le Viêt Nam et l'Inde (12/01/2021)

Concentration masquée à New Delhi, quand les esprits semblent tournés vers un autre horizon à Hà Nội. 

L’année 2021, qui s’ouvre sous le signe de la distanciation des relations internationales, n’empêche pas le ministère vietnamien de la défense de maintenir le contact avec ses principaux partenaires, suivant un mode visioconférence qu’il maîtrise très bien depuis son année de présidence de l’ASEAN.

Le 12 janvier, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, toujours dans ses fonctions de vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a coprésidé la treizième édition du Dialogue politique de défense avec l’Inde, avec depuis New Delhi M. Ajay Kumar, secrétaire à la défense.

Dans une année marquée par le repli forcé des pays à l’intérieur de leurs frontières, plus d’un an s’est écoulé depuis le précédent Dialogue entre ces deux autorités, le 03 octobre 2019 à Hồ Chí Minh-Ville. Le lien entre les deux partenaires demeure solide même si la distance et la non maîtrise d’une langue de communication commune est visiblement un obstacle naturel difficile à franchir, surtout lors d’une visioconférence. La présence autour de la table de réunion de grands commandeurs maîtrisant certes leurs dossiers mais figés devant la glace que représente cet exercice de style difficile n’a pas dû fluidifier les échanges. Une situation encore plus complexe pour le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, dont l’échange avec son homologue indien le 27 novembre 2020 n’a pas dû aller très avant dans les propositions ou les bilans.

L’on gardera cependant à l’esprit l’excellente relation qui lie les deux armées, et la volonté indienne de montrer sa présence en Asie du sud-est et en mer de Chine méridionale. C’est ainsi que, du 24 au 26 décembre 2020, la corvette INS Kiltan, bâtiment de la classe Kamorta spécialisé dans la lutte anti-sous-marine (gabarit : 109 mètres de long pour 14 de large, déplacement de 3 300 tonnes, équipage de 190 marins dont 10 officiers), a fait escale au port de Nhà Rồng à Hồ Chí Minh-Ville. En cette année quasi blanche sur le plan des escales, que les autorités vietnamiennes espéraient pourtant très nombreuses, il s’est agi de la quatrième et dernière escale de l’année dans le pays, la première à Hồ Chí Minh-Ville et la seule d’un bâtiment indien.

Le bâtiment était engagé dans un déploiement à vocation humanitaire régional (Mission SAGAR III (*)) et avait livré 15 tonnes de matériel pour venir en aide aux populations victimes des catastrophes naturelles qui ont durement frappé le Centre du pays depuis l’été. A son départ, le bâtiment a participé à un Passex avec le bâtiment de lutte anti-sous-marine 13, appartenant à la 2e Région maritime.

 

(*) SAGAR : Security and Growth for All in the RegionDu 29 décembre 2020 au 01 janvier 2021, le bâtiment a délivré 15 autres tonnes de matériel au profit des populations cambodgiennes lors d’une escale à Sihanoukville.

L'important est de donner, mais aussi de bien faire savoir qui est le généreux donateur!

Deux autres missions à vocation humanitaire ont été conduites en 2020, sur décision du Premier ministre Narendra Modi. La mission SAGAR I avait ciblé, du 10 mai au 28 juin, les Maldives, l’île Maurice, Madagascar, les Comores and les Seychelles (bâtiment de transport amphibie INS Kesari). La mission SAGAR II, conduite par le bâtiment de transport amphibie INS Airavat en novembre, était orientée vers les pays de la corne de l’Afrique (Soudan, Soudan du sud, Djibouti, Erythrée). Ces missions visaient à montrer que l'Inde, puissance riveraine de l'océan Indien, a la capacité et la volonté d'y jouer un rôle dans l'assistance humanitaire (et par-là y renforcer son influence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire