lundi 10 décembre 2018

Le chef d''état-major de la marine populaire reçu en Inde (04-08/12/2018)


Du 04 au 08 décembre 2018, le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire, s’est rendu en Inde. 
Un séjour encadré par deux dates clés du calendrier de la marine indienne : le jour anniversaire des forces navales (04 décembre) et celui de la composante sous-marine (08 décembre) ; deux symboles qui donnent plus de poids à la visite de l’amiral Nam, tant les relations entre forces navales des deux pays sont étroites, à l’image des relations liant les différentes composantes des forces armées. 
Accueilli à New Delhi, par son homologue, l’amiral Sunil Lanba (*), le chef d’état-major de la marine vietnamienne a dressé avec son hôte un excellent bilan de la coopération bilatérale, comme en attestent quelques axes forts :
  • La densification des escales, avec la marine vietnamienne (et la police maritime désormais) qui n’hésite plus à s’afficher en océan Indien, tandis que la marine indienne ambitionne d’être présente en mer de Chine méridionale, au plus près des sites de prospection d’hydrocarbures et au contact des activités chinoises ;
  • Le discret soutien que New Delhi apporte, depuis Visakhapatnam, à la formation - essentiellement théorique - des sous-mariniers de la brigade 189 ;
  • Les discussions en matière d’armement (missiles anti-navires, torpilles).
Nulle surprise à ce que l’amiral Nam ait été reçu sur plusieurs bâtiments de surface et sous-marins, composante à l’honneur durant cette période. Bien sûr, la discrétion reste de mise sur la nature des unités visitées - à Mumbai - et les axes futurs de coopération. L’on peut cependant supputer que les entretiens ont porté, outre sur les questions de formations, d’échanges d’expertise et de renseignement sur la situation régionale maritime, sur la participation de la marine indienne à la revue navale internationale que le Viêt Nam souhaite organiser en 2020, durant sa présidence de l’ASEAN.

(*) L'amiral Lanba avait été reçu au Viêt Nam du 03 au 08 octobre 2017. Pour sa part, l'amiral Nam avait participé à la revue navale internationale organisée à Visakhapatnam le 06 février 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire