mercredi 13 juin 2018

Séquence diplomatique post-Shangri-La Dialogue pour le général Ngô Xuân Lịch (04-15/06/2018)

Dans le prolongement du Shangri-La Dialogue (Singapour, du 1er au 03 juin 2018), auquel le général d’armée Ngô Xuân Lịch a participé pour la première fois, le ministre vietnamien de la défense voit son agenda diplomatique rester bien chargé, avec l’accueil successif de trois de ses homologues.

Du 04 au 06 juin, profitant de la proximité géographique avec Singapour, le ministre canadien de la défense Harjit Singh Sajjan s’est rendu à Hanoi. Une visite d’opportunité, en cette année où les deux pays commémoreront - le 21 août - le 45e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Les ministères de la défense de ces pays riverains du Pacifique, amenés à se côtoyer dans les instances régionales (APEC, Shangri-La, exercice RIMPAC, etc.), entretiennent une coopération solide quoique modeste, dont le point d’orgue a été la vente par la société canadienne Viking Air des six DHC-6 400 Twin Otter qui équipent depuis l’automne 2014 la brigade aéronavale 954, à Cam Ranh, et la formation de leurs équipages. S’y ajoute un volet formation d’officiers et de soutien à la constitution d’un vivier de soldats destinés à participer aux opérations onusiennes de maintien de la paix, au travers de formations en langue anglaise.
Ce partenariat est amené à perdurer, comme les hôtes du ministre Harjit Sajjan l’ont manifesté dans leurs entretiens le général Lịch, le général de corps d’armée Võ Trọng Việt, désormais président de la commission de la défense et de la sécurité de l’assemblée nationale, et enfin le président Trần Đại Quang, qui ont tous remercié le Canada pour son soutien.

Dans le prolongement de la visite du ministre canadien, ce fût au tour du ministre sud-coréen de la défense, M. Song Young-moo, de faire étape à Hanoi, du 03 au 06 juin. Une visite qui était inscrite à l’agenda bilatéral depuis le 24 avril, date du premier déplacement du général Lịch à Séoul, durant lequel les deux dirigeants avaient signé une déclaration de portée générale sur la coopération de défense pour la période 2018-2030. 
Au programme de cette visite entre proches partenaires asiatiques : dépôt de gerbe au mausolée d’Hồ Chí Minh, séance de travail marquée par la signature d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de partage d’expérience sur les opérations de maintien de la paix onusiennes et les secours en cas de catastrophe naturelles - deux domaines sur lesquels le ministère vietnamien de la défense place l’accent dans la plupart de ses partenariats étrangers -, et réception par le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc. Autant de signes de la qualité de la relation bilatérale, que les deux capitales cherchent à consolider autour d’un intérêt commun en mer « de l’Est» : le contrôle des activités chinoises dans ces eaux contestées, sur des routes commerciales capitales pour l’économie de Séoul.

Enfin, le 12 juin, le général Lịch a accueilli son homologue indienne, Mme Nirmala Sitharaman, qui entame un séjour de quatre jours - sur lequel nous reviendrons ultérieurement.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire