mercredi 16 mai 2018

Le Lê Quý Đôn rejoint l'Ecole navale (15/05/2018)


Le 15 mai 2018, après un mois de campagne dans les eaux du sud de la mer de Chine méridionale jusqu’aux côtes cambodgiennes et thaïlandaises, le voilier école Lê Quý Đôn (numéro de coque 286) a rejoint son port-base de Nha Trang, site de l’Ecole navale.

Au terme de ce troisième déploiement depuis son entrée en service, le capitaine de vaisseau Nguyễn Đức Nam, directeur adjoint de l’Ecole navale, a livré ses impressions sur cette mission dont il avait pris le commandement. Se faisant le porte-parole de la 58e promotion d’élèves-officiers et du corps enseignant, il a dressé un bilan positif de cette campagne qui a permis aux élèves en dernière année de formation de renouer avec les techniques propres à la marine traditionnelle, dans des conditions climatiques parfois difficiles (chaleur, vents faibles) et dans des eaux aux enjeux importants (pêche illégale, trafics divers) quoique relativement préservées des pressions chinoises. Deux escales et des échanges avec des marins opérant dans des eaux voisines mais aux caractéristiques similaires ont permis aux jeunes cadets de tisser des liens mais aussi de prendre conscience de l’importance du parcours qui a été franchi en une quinzaine d’années de modernisation de la marine populaire – qui figure désormais parmi les marines qui comptent en Asie du sud-est (à défaut de réellement peser face au géant chinois).
Enfin, la mission a permis aux cadets d’allier perfectionnement des techniques de navigation et connaissances historiques, au travers de deux courtes escales dans les îles de Phú Quốc (province de Kiên Giang - ci-dessus) et Côn đảo (Poulo Condore, province de Bà Rịa-Vũng Tàu), sur lesquelles ils ont visité les vestiges des geôles dans lesquelles avaient été déportés les Vietnamiens qui avaient pris les armes contre les Français dans la guerre de résistance contre la colonisation.

Un déploiement qui restera dans les mémoires des 116 officiers, marins et élèves-officiers en fin de scolarité, et qui aura permis au Lê Quý Đôn de montrer ses voiles dans des eaux dans lesquelles rares sont les voiliers-école. Une mission qui en appelle d’autres, pour les promotions encore en formation.

Cliquez ici pour visionner une vidéo de l'entraînement physique des marins servant sur le voilier phare de la marine populaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire