mardi 22 mai 2018

Escale d'un groupe naval indien à Đà Nẵng (21-25/05/2018)

Le resserrement des relations de défense entre Hanoi et New Delhi se matérialise notamment autour de la question de la liberté de navigation dans les eaux de la mer de Chine méridionale. Ainsi, un bâtiment indien a été le premier à visiter un port vietnamien en 2018 - le patrouilleur de haute mer INS Sumedha avait fait relâche à Hồ Chí Minh-Ville du 12 au 14 janvier. C’est cette fois un groupe naval de la flotte de l’Est, composé de la frégate furtive multirôle INS Sahyadri (F-49), de la frégate de lutte anti-sous-marine INS Kamorta (P-28) et du pétrolier ravitailleur INS Shakti (A-57), qui a accosté le 21 mai pour quatre jours à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng (*). 
L'INS Shakti.
Deux des bâtiments font leur retour dans le grand port du Centre - l’INS Shakti (escale en 2013) et l’INS Sahyadri (septembre 2015) - confirmant la volonté indienne d’affirmer sa présence régulière dans les ports vietnamiens, partenaire historique de l’Inde.
Le contre-amiral Dinesh Tripathi, commandant la flotte de l’Est et commandant du déploiement, a été accueilli avec tous les honneurs par les autorités civiles et militaires de la grande ville du Centre Viêt Nam, dont l’importance économique lui vaut le statut de province.
Il a été reçu au comité populaire de la ville et au commandement de la 3e Région maritime, sous l’œil toujours intéressé de la presse nationale et indienne, invitée pour l’occasion.
Au programme des activités des quelque 900 marins embarqués sur les trois bâtiments : pour le volet loisirs, l’incontournable challenge sportif, spectacle musical et visites de divers sites touristique de la ville et de la région (excursions jusqu’au site cham de Mỹ Sơn et les villes de Huế et Hội An). 
Pour le volet opérationnel, des échanges sur la situation en mer « de l’Est », qui se tend à nouveau avec l’annonce, le 18 mai, du poser de bombardiers chinois de type H-6 sur une île de l'archipel des Spratley contrôlée par Pékin (nom non divulgué mais très probablement Woody Island), et certainement une interaction entre le groupe naval et un bâtiment de la 3e RM à la fin de l’escale (PASSEX).


Des activités somme toute communes à beaucoup d’escales mais qui permettent à la marine populaire d’acquérir de l’expérience au contact d’une marine de plus en plus présence dans la sous-région, encline à tisser des liens et bénéficiant de la solidité des liens politiques entre les deux capitales, ce qui constitue un terreau propice au développement de synergies sur le long terme.

(*) Il s’agit de la sixième escale de l’année au Viêt Nam, et de la troisième à Tiên Sa.

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