dimanche 2 juillet 2017

Visite d'une délégation philippine dans les Spratley vietnamiennes (22 juin 2017)

L’événement est plus symbolique que décisif dans la stabilité en mer « de l’Est ». Le 22 juin 2017, une délégation de marins philippins a été accueillie à Song Tử Tây (Southwest Cay), seconde plus importante île sous contrôle vietnamien dans l’archipel des Spratley (12 ha), et connue par les Philippines sous le nom de Pugad.
Cette visite, la seconde de ce type depuis le 08 juin 2014 [1], s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral signé 12 mars 2012, qui prévoit un échange annuel entre les garnisons des îles Song Tử Tây et de Parola (Northeast Cay, appelée Song Tử Đông par les Vietnamiens), distantes de seulement 2,8 km (mais aussi d’environ 70 km de l’atoll de Subi, contrôlé par la Chine et revendiqué par Manille) et longtemps objet de rivalités entre Manille et Hanoi.

Dans un contexte de rivalités en mer de Chine méridionale, dans laquelle les deux pays partagent les mêmes préoccupations face à la poussée chinoise - même si l’accession au pouvoir, à l’été 2016, de Rodrigo Duterte a vu Manille opérer un inattendu rapprochement avec Pékin - les deux pays trouvent dans ces rencontres de délégations une bonne opportunité pour médiatiser le maintien de leurs bonnes relations.

En pratique, ces rencontres de l’amitié entre marins consistent en l’accueil alternatif par les garnisons vietnamienne de Song Tử Tây et philippine de Parola d’une quarantaine de marins.

Le 08 juin 2014, une délégation philippine avait été accueillie pour la première fois à Song Tử Tây. Une visite réciproque avait été menée le 27 mai 2016 sur l’atoll de Northeast Cay.

Comme ce fût le cas en 2014, le programme de la rencontre du 22 juin a consisté en un tournoi sportif pour les soldats et des entretiens entre les chefs de délégation, centrés sur le sauvetage en mer, la sécurité maritime et l’alerte face aux typhons.






[1] Initialement prévue le 20 novembre 2013, cette visite avait été reportée en raison des dégâts causés aux Philippines par le typhon Haiyan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire