samedi 10 septembre 2016

Le général Nguyễn Chí Vịnh présent à la conférence de Londres sur les OMP (08 septembre)

Un voile d’ombre sur les activités du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh et de la délégation qu’il dirigeait à Londres la semaine dernière vient de se lever. Outre des entretiens avec quelques hauts responsables du monde de la défense et des affaires étrangères, l’un des temps forts de ce voyage lointain, tel que révélé dans la presse vietnamienne, était de participer à une conférence internationale sur les opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP).
Un rendez-vous de premier plan, qui a rassemblé à Lancaster House les représentants de quelque 58 pays.
Le GCA Vịnh, troisième depuis la droite
Même si le Viêt Nam ne contribue qu’à dose homéopathique à ces OMP, avec actuellement seulement cinq officiers insérés dans deux opérations (*), le soutien diplomatique de Hanoi à ces opérations ne se dément pas. A ce titre, et faisant écho à la demande exprimée par les Nations unies de voir le taux de féminisation des contingents sous Béret bleu augmenter (**), le ministère vietnamien de la défense s’était récemment engagé à envoyer des femmes dans les opérations auxquelles il contribue, et à insérer une vingtaine de militaires dans les états-majors onusiens « d’ici 2020 ». Un horizon encore lointain, qui n’augure toujours pas d’une mise à disposition rapide de la compagnie du génie et de l’hôpital de campagne de type Rôle 2 que le général Vịnh promet de régulièrement de déployer « prochainement ».
 
(*) Deux dans la MINUSS (Juba - Soudan du Sud) : actuellement, le commandant Phạm Quang Thiều et le capitaine supérieur Nguyễn Văn Hằng. Ce dernier, le 02 septembre, a présenté à son état-major les grands faits d'armes de son pays dans une petite cérémonie à l'occasion de la fête nationale vietnamienne.
Trois au sein de la MINUSCA (Bangui - République centrafricaine) : le commandant Lương Trường Vinh et les capitaines supérieurs Trần Đức Hưởng et Đỗ Duy Thông.
(**) Selon la déclaration finale signée par tous les participants, « le nombre de femmes déployées dans ces OMP devra doubler d’ici 2020 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire