jeudi 30 octobre 2014

Nouvelle expertise française dans le paysage des hélicoptères vietnamiens

© Hélicoptères Guimbal
Le 22 octobre 2014, à Vũng Tàu (province de Bà Rịa-Vũng Tàu), deux hélicoptères Cabri-G2, conçus et fabriqués par la société française Hélicoptères Guimbal, sont entrés en service au sein du centre de formation de la compagnie d’hélicoptères vietnamienne, spécialisée dans la formation des pilotes devant notamment assurer les liaisons vers les plateformes pétrolières off-shore, mais aussi le sauvetage par air.

© Hélicoptères Guimbal
Le contrat de vente avait été signé en décembre 2013 à Hanoi.
© Hélicoptères Guimbal
Ces deux appareils, qui portent les numéros 8630 et 8631, viennent rejoindre une flotte déjà équipée d’une trentaine de Mi-17 et depuis plus récemment de Super Puma et de Dauphin. Si le centre de formation est situé sur la côte Sud, la société - qui célèbre cette année les 25 ans de sa créations, comprend deux branches, l'une couvrant le Nord, la seconde le Sud du pays. Outre la formation de pilotes civils, elle accueille aussi du personnel militaire.
Six élèves pilotes ont aussitôt commencé leur formation sur ces appareils, sous la houlette de deux instructeurs.
Selon le colonel supérieur Nguyễn Văn Vinh, directeur du centre de formation, le coût d’une heure de vol sur ces appareils est inférieur de 30 % à celui qui prévalait sur les autres types d’hélicoptères. Un gain salué par les opérateurs vietnamiens, mais aussi dans de nombreux pays (dont la Chine, qui a reçu les deux premiers exemplaires d'une commande de six appareils).
 
Cliquer:
ici pour découvrir les caractéristiques techniques de ce petit biplace, oeuvre d'un passionné, et unanimement salué pour sa maniabilité et ses capacités;
- et ici pour accéder une vidéo d'une séance d'entraînement de ces deux appareils, bien maîtrisés par leurs pilotes vietnamiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire