samedi 4 octobre 2014

Levée partielle de l'embargo américain sur la vente d'armes létales au Viêt Nam

Les 1er et 02 octobre 2014, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères vietnamien,  Phạm Bình Minh, a été reçu à Washington à l’invitation du secrétaire d’Etat John Kerry. Présent sur le continent américain depuis plusieurs jours, il avait notamment participé à l’assemblée générale des Nations unies puis avait fait un court déplacement à Ottawa (29-30 septembre). Sur l'agenda commun de cette rencontre figuraient les préparatifs du vingtième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1995-2015), un point de situation des relations bilatérales, un partage de vues sur la situation internationale et notamment un focus sur la mer de Chine méridionale.

Confirmant les progrès réguliers des relations bilatérales, M. Minh a obtenu un succès de première ampleur sur le plan des questions de défense, avec la décision américaine de lever - partiellement certes - l'embargo sur la vente d'armes létales au Viêt Nam, en vigueur depuis plus de trente ans. 

Cette avancée majeure dans les relations entre Washington et Hanoi est le fruit de mois d'efforts des dirigeants vietnamiens pour arriver à gagner la confiance de l'ennemi d'hier, effort largement soutenu outre Pacifique par le sénateur John Mc Cain, vétéran de la guerre du Viêt Nam et désormais fervent militant en faveur de la normalisation la plus complète des relations entre les deux pays.
 
Enfin, cette décision s'inscrit dans ce changement de posture stratégique américaine, qui se matérialise par un effort désormais nettement plus marqué vers l'accroissement de la présence militaire dans le Pacifique, au plus près de la Chine.
 
Sans pour autant lever totalement cet embargo, la décision porte sur un domaine de première importance pour les responsables militaires vietnamiens: les équipements permettant à l'armée populaire vietnamienne de renforcer ses capacités de contrôle de l'espace aéromaritime, avec en coeur de cible les archipels disputés en mer de Chine méridionale (Paracel, Spratley). La marine, les gardes-côtes, mais aussi certainement la jeune aéronavale, devraient être les principaux bénéficiaires de cette mesure historique, qui a sans aucun doute ébranler les esprits à Pékin.
 
Sa concrétisation devrait être progressive, mais nul doute là aussi que des discussions, certainement en cours depuis plusieurs mois, ne tarderont pas à aboutir.
L'intérêt très marqué du Viêt Nam pour la constitution d'une composante patrouille maritime au sein de son aéronavale pourrait se matérialiser par l'acquisition d'avions P-3C Orion, redoutables chasseurs de sous-marins, auprès des industriels américains.
 
La glace continue de fondre entre les deux pays, fruit d'un même pragmatisme. Ainsi, la question des droits de l'homme au Viêt Nam, longtemps pointée du doigt par les Américains comme un obstacle à la normalisation des relations, passe non aux oubliettes mais à un second plan par rapport à un intérêt commun: contenir les ambitions de la Chine dans cette mer intérieure traversée par des routes maritimes de première importance pour le commerce mondial, et véritable pont entre le Pacifique et les accès à l'océan Indien.
Entretien avec la conseillère du président Obama pour les affaires de sécurité, Susan Rice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire