vendredi 19 septembre 2014

Campagne de tirs de missiles sol-air modernisés


Le 07 septembre 2014, en présence du ministre de la défense (général d’armée Phùng Quang Thanh), l’armée de l’air et de la défense anti-aérienne a procédé au tir de plusieurs missiles SA-3 Goa (codification OTAN) / S-125-2TM (Pechora-2TM) depuis un champ de tir de la 1ère région militaire (nord-est; voir carte des régions militaires - quân khu).
Cette campagne de tirs, qui a mis à l’honneur des servants de pièces appartenant à trois bataillons différents, s’inscrit dans un processus de modernisation des capacités de ce missile, mené depuis plusieurs années grâce à un partenariat avec la société biélorusse Tetraedr (voir le site de cette société, avec son volet Pechora).
Expertise délivrée directement dans les ateliers vietnamiens
Après l’Azerbaidjan en 2008, le Viêt Nam est le second pays à avoir signé un contrat de modernisation de ces missiles avec la compagnie de Minsk. Dès 2010, les premiers matériels étaient acheminés à Hanoi. Lors d’une première campagne de tirs, fin mars 2011, six tirs avaient eu lieu contre des cibles en vol, sans échec.
 
Les principaux axes d’effort de cette modernisation portent sur le système de conduite de tir, l’amélioration de la détection des cibles (100 km et 25 km d’altitude contre 80 km et 18 km d’altitude actuellement). Le Pechora modernisé devrait pouvoir atteindre sa cible à une vitesse de 900 m/s à une distance de 35 km, contre 25 km à 700 m/s actuellement).

Largement médiatisés par les médias nationaux, toujours prompts à souligner les efforts de l’armée pour améliorer ses capacités – essentiellement défensives – dans un contexte de tensions en mer de Chine méridionale, ces essais permettent de rappeler que Hanoi continue de compter sur des expertises largement puisées au sein de l'ex-monde soviétique.
 
Ci-dessous un reportage sur ces tirs réussis.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire