dimanche 24 août 2014

Visite historique du chef d'état-major des armées américain au Viêt Nam

Du 13 au 16 août 2014, le général d’armée Martin Dempsey, chef d’état-major des armées (CEMA) américain (Chairman of the Joint Chiefs of Staff), a effectué sa première visite officielle au Viêt Nam. Cette visite, qui est intervenue un an après celle du général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef de l’état-major général des armées vietnamiennes, à Washington (17 au 23 juin 2013), a revêtu un caractère historique par le fait qu’il s’agissait du premier déplacement du plus haut responsable militaire américain sur le sol vietnamien depuis 1971. En pleine guerre du Viêt Nam, l’amiral Thomas Moorer avait en effet été le dernier CEMA américain à se rendre dans le pays.


Intervenant quelques jours après un nouveau déplacement à Hanoi du sénateur John Mac Cain, personnalité emblématique du réchauffement des relations bilatérales, cette visite a permis au CEMA américain de réaffirmer l’engagement de Washington à normaliser plus avant ses relations avec l’ennemi d’autrefois.

07 au 10 août 2014: visite du sénateur Mac Cain à Hanoi

Accueilli par son homologue, le général Tỵ, le général Dempsey a notamment rencontré le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng et le ministre de la défense, le général d’armée Phùng Quang Thanh.
Retrouvailles avec le général Đỗ Bá Tỵ
Il y a un an, le journal Tuổi Trẻ attribuait maladroitement au général Tỵ le titre de "commandant en chef de l'armée populaire du Viêt Nam", pour saluer sa visite au Pentagone. 
Accueil par le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng
Marquée par trois étapes (Hà Nội, Đà Nẵng et Hồ Chí Minh Ville), sa visite a été placée sous le signe de la confiance entre les ennemis d’hier. 
Réception au ministère de la défense
Au cours des entretiens, empreints d’une grande cordialité, le général Dempsey a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à soutenir le Viêt Nam dans plusieurs domaines de coopération : lutte contre les conséquences de la guerre du Viêt Nam, avec un effort tout particulier dans la dépollution des sites contaminés par la dioxine et l’aide au déminage ; formation en langue anglaise ; soutien à la participation de l’armée populaire vietnamienne aux opérations de maintien de la paix sous drapeau des Nations unies.
Ðà Nẵng: depuis 2010, USAID et le ministère vietnamien de la défense coopèrent à la dépollution de la zone de l'aéroport.
Enfin, le général Dempsey a confirmé que Washington étudiait la possibilité de lever l’embargo pesant sur la livraison d’armes létales au Viêt Nam, point sur lequel le sénateur Mac Cain s’était montré optimiste, évoquant un mois de septembre décisif en la matière.
Au bilan, alors que les deux pays s'apprêtent à célébrer le vingtième anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques, la multiplication des visites d'autorités militaires des deux côtés du Pacifique confirme l'instauration de relations de confiance entre Washington, dont l'accent est résolument placé sur le renforcement de la présence militaire dans le Pacifique occidental, et Hanoi, conscient qu'un soutien plus fort des Etats-Unis pourrait peser dans le différend qui l'oppose à la Chine en mer "de l'Est".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire