vendredi 8 août 2014

Escale d'une frégate indienne à Haiphong

Le 05 août 2014, la frégate furtive lance-missiles INS Shivalik (F-47) a accosté au port militaire de Chùa Vẽ, à Hải Phòng, pour une escale de 4 jours.

Partenaire historique du Viêt Nam, l'Inde entretient d'excellentes relations avec ce pays dont elle est un allié de premier plan face à la Chine, notamment dans ces mois de fortes tensions en mer de l'Est (mer de Chine méridionale).
 
Premier bâtiment furtif construit en Inde (à Mumbai, de 2000 à 2004) et entré en service en 2010, l'INS Shivalik (142 mètres de long, équipage de près de 250 hommes) est un bâtiment-clé de la flotte de l'Est indienne. Il avait pris la mer mi-juin en compagnie de deux autres bâtiments (destroyer lance-missiles INS Ranvijay, bâtiment de soutien INS Shakti) pour une campagne en mer de Chine méridionale et dans le nord-ouest du Pacifique. En juillet, tous trois avaient pris part à l'exercice russo-indien Indra 2014 puis, en mer du Japon, à l'exercice Malabar 2014 avec des bâtiments japonais et américains. L'escale au Viêt Nam s'effectue sur leur transit retour vers l'Inde.
 
Cette escale s'inscrit dans un cycle de visites quasi annuel (sixième escale d'un bâtiment indien au Viêt Nam depuis 2008, qui confirme l'accent placé par New Delhi sur ses relations avec l'Extrême-Orient (Look East Policy). L'INS Shivalik avait déjà fait escale à Hải Phòng en 2012 (19 au 23 mai).
Accueil du capitaine de vaisseau Puruvir Das
"Photo de famille" avec les autorités de la marine populaire vietnamienne et de la 3ème région maritime

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire