samedi 7 juin 2014

Modernisation de la flotte de surveillance des pêches

Le 04 juin 2014, le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng s’est rendu à Hạ Long (province de Quảng Ninh) pour y visiter le chantier naval Hạ Long, d’où le fleuron de la composante surveillance des pêches vietnamiennes, le KN-781, devrait être officiellement lancé avant la fin du mois.
 
 
 
 
 
 
 


Au centre, le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng
Construit en étroite coopération avec les chantiers navals Damen (Pays-Bas), ce navire de 2 000 tonneaux possède une coque en acier renforcée et est équipé d’armes sonores à longue portée et de deux puissants canons à eau.
 
 

Essai des canons à eau
D’une puissance de 2 000 chevaux, il peut atteindre une vitesse de 21 nœuds et possède une autonomie de 5 000 milles. Il est en outre équipé d’une aire de poser d’hélicoptère sur sa plage arrière et un atelier de maintenance pour hélicoptère.
A côté du KN-781, un navire similaire, le KN-782, devrait être lancé le 30 juin et entrer en service le 15 juillet.
 
Le coût de chacun de ces navires est estimé à 700 milliards de dôngs (# 23 millions d’€uros).
Dans son allocution devant le personnel du chantier naval, le premier ministre a annoncé que quatre autres navires similaires au KN-781 seront construits, ce qui devrait permettre la flotte de surveillance des pêches de disposer de six navires de plus de 2 000 tonneaux. M. Dũng a souligné que le Viêt Nam se doterait de 15 autres navires de taille moyenne. Ces mesures devraient permettre au pays de disposer – à un horizon encore non précisé - d’une cinquantaine de navires modernes de surveillance des pêches.
 
Résumé de cette visite du premier ministre

Outre la construction de ces navires de surveillance des pêches, les chantiers navals Hạ Long sont aussi chargés de la construction de chalutiers à coque en acier. Sur six bateaux commandés, trois sont déjà entrés en service en 2014. Malgré un prix 60 % supérieur à celui d’un navire traditionnel, à la coque en bois, ces navires offrent une meilleure endurance à la mer et des conditions de travail bien meilleures au plan de la sécurité des pêcheurs embarqués.

Dans un contexte de tensions récurrentes avec des navires de pêche chinois, en mer de Chine méridionale, notamment en raison de revendications des même zones de pêche, la modernisation de la flotte vietnamienne devrait accroître le sentiment de sécurité des pêcheurs vietnamiens. Cependant, face à l'important dispositif de protection entourant certaines campagnes de pêche chinoises, l'entrée en service de ces super patrouilleurs ne devrait pas contribuer à l'apaisement des esprits sur mer.

Le coin du linguiste :
KN : abréviation de kiểm ngư – surveillance des pêches.
Tàu kiểm ngư : navire de surveillance des pêches.
Tàu đánh cá : bateau de pêche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire