samedi 7 juin 2014

L’épopée du Trường Sa

Alors que la marine populaire vietnamienne a réceptionné au début de l’année à la base navale de Cam Ranh ses deux premiers sous-marins de la classe Kilo, achetés auprès de la Russie (HQ-182 Nội en janvier, HQ-183 Thành phố Hồ Chí Minh en mars - voir mon post précédent), la presse vietnamienne se fait régulièrement l’écho, depuis un an, de la construction d’un sous-marin de poche par un ingénieux chef d’entreprise de Thái Bình.
Cette véritable épopée, née en 2012, a commencé à prendre forme à l’été 2013 avec la présentation d’un prototype en cale sèche, puis au printemps 2014 avec son premier essai sur un plan d’eau de Thái Bình. Enfin, le 30 mai 2014, ce petit sous-marin, baptisé Trường Sa (Spratley) 01, a effectué sa première sortie à la mer, avec en fond de tableau les tensions sino-vietnamiennes en mer de Chine méridionale.

Agé de 56 ans, Nguyễn Quốc Hòa est le directeur de l’entreprise de construction mécanique Quốc Hòa, implantée dans la zone industrielle Phong Phú à Thái Bình.

Alors qu’il était jeune étudiant, il s’est expatrié durant quatre ans (1976-1980) en Allemagne de l’Est pour y suivre une spécialisation en génie mécanique. A son retour au Viêt Nam, il a intégré une usine de construction mécanique spécialisée dans les machines pour les industries électrique et plastique.
En 1992, à 36 ans, il a créé une usine de fabrication de papier et de plastique à Thái Bình. En 2000, souhaitant retourner à sa première spécialité, il a donné une nouvelle orientation à sa carrière, transformant sa société en entreprise de construction mécanique Quốc Hòa.

En marge de ses activités professionnelles, en 2012, M. Hoà a commencé à réunir les documents techniques relatifs à la construction d’un sous-marin de poche, s’appuyant notamment sur Internet. S’entourant d’une équipe de fidèles, il a été rejoint par cinq chercheurs de l’université polytechnique de Hanoi spécialistes en électronique et mécanique.
 A l’été 2013, il a présenté son projet à la presse, qui s’est prise d’intérêt pour ce passionné de marine. Le Trường Sa 01 se présente sous la forme d’un mini sous-marin dont les caractéristiques (théoriques) sont les suivantes :
- Longueur : 8,80 mètres, soit près de neuf fois plus petit qu’un Kilo 
 - Hauteur : 3 m ;
- Largeur : 2,80 m.
- Epaisseur de la coque : 15 mm.
- Résistance à une pression de 12 tonnes en plongée ; profondeur maxi en plongée : 50 m.
- Vitesse 20 nœuds (37 km/h), équivalente à celle des « grands frères » en cours d’acquisition par la marine populaire.
- Durée de plongée de 1 h à 15 h selon le mode de propulsion.
- Equipement du bâtiment avec un système de production d’oxygène et de recyclage du CO2.

Pour effectuer ses premiers tests en eau, M. Hoà a construit dans son entreprise un bassin de 10 m de long sur 4 de large et 5 de profondeur.

 
 
Le 24 mars 2014, pour conclure la phase d’essai en bassin, M. Hoà a accueilli une délégation de la l’institut de recherches navales de l’armée, emmenée par son directeur, le colonel supérieur Đào Ngọc Thạch. Ce dernier a confirmé que le ministère de la défense, séduit par la persévérance de l’ingénieur et les progrès de ses travaux, avait décidé de soutenir le projet en lui apportant un appui  technique. Ce soutien officiel de l’armée vietnamienne, toujours à l’affût d’initiatives individuelles, confère désormais une nouvelle légitimité à ce projet.

A droite, le colonel supérieur Đào Ngọc Thạch

Le 25 mars 2014, le Trường Sa a connu son premier test en milieu naturel, dans un lac de Thái Bình, de très faible profondeur (3 mètres). Evoluant en surface, le bâtiment piloté par son créateur a effectué devant une foule de badaux et les caméras de télévision cinq tours du lac.

 

 

Pour aborder une nouvelle étape dans ces tests, le sous-marin, qui désormais arbore une peinture digne de ses grands frères, a été conduit au port de Diêm Điền, à 30 km de la ville de Thái Bình, où il a été mis à l’eau le 29 mai 2014.
 
Las, dans cette opération, et en prenant les commandes du petit bâtiment, M. Hoà a heurté un bateau de transport, ce qui a endommagé l’hélice du sous-marin.

Bien que conscient du risque pour le test grandeur nature, M. Hoà n’a pas reporté les essais. Le 30 mai 2014, alors que les autorités locales avaient refusé d’autoriser cette expérimentation, en raison de leur impossibilité de garantir un environnement sécuritaire optimal, M. Hoà a pris les commandes de son sous-marin durant quatre heures. Cependant, des conditions de mer difficiles en raison d’un fort vent du large, mais aussi les conséquences de l’incident de la veille, ont confirmé les problèmes de gouvernabilité du bâtiment, qui a été contraint de rester en surface et mis un terme prématuré au test.
 

Réaliste, M. Hoà a reconnu ne pas avoir atteint ses objectifs, non seulement en raison de cette avarie mais aussi du manque de fiabilité du moteur, rendant incertaine une plongée. Il a cependant souligné que la coque du Trường Sa pouvait supporter une plongée par 20 mètres de fond. Toujours optimiste, il a estimé pouvoir procéder à un nouvel essai dans un mois, après avoir notamment doté son navire d’un moteur plus performant.

La route sera encore longue jusqu’au jour où M. Hoà conclura avec succès la certification de son premier prototype. Ce passionné rêve à voix haute de voir son prototype être rejoint à moyen terme par plusieurs autres Trường Sa, qu’il ambitionne être utilisés pour la surveillance des ressources halieutiques, des campagnes touristiques, mais aussi dans des missions de surveillance de l’espace maritime national.
Même s’il reconnaît que son protype est l’aboutissement d’une vie de travail et que les jeunes générations devraient reprendre son flambeau pour prolonger ses recherches dans le développement des successeurs du Trường Sa 01, l’expérience acquise au travers de ces mois de recherche et de développement, et l’intérêt appuyé de l’armée pour un projet qui pourrait s’avérer complémentaire de l’acquisition des six Kilo, devrait permettre au projet Trường Sa de se poursuivre.
 



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