mardi 30 mai 2023

Escale d'un navire-école chinois à Đà Nẵng (23-25/05/2023)


Il est des événements rares, sur lesquels l’on pourrait donc s’attendre à un vrai coup de flash des médias vietnamiens. L’escale d’un bâtiment militaire est un jalon aisé à mettre en valeur, pour qui en reçoit l’ordre – car les médias vietnamiens sont « aux ordres », rappelons-le. 

Force est de constater que l’escale effectuée à Đà Nẵng (Tiên Sa) du 23 au 25 mai 2023 par le Qi Jiguang, bâtiment école de l’académie navale de Dalian en déploiement en mer de Chine méridionale, n’a pas été plus mise en valeur que celle du groupe naval indien qui venait de reprendre la mer après quatre jours de relâche. Le bâtiment au gabarit tout aussi imposant (plus de 160 mètres de long, déplacement de 9 000 tonnes) que le nombre de ses passagers (400 hommes d’équipage, et quelque 400 élèves officiers) était présenté comme un signe du rapprochement des relations entre les deux pays, via leurs marines. Supervisée par le général de division Su Yinsheng, commissaire politique de l’école navale de Dalian, l’escale a été accueillie de façon aussi neutre que celle des deux bâtiments indiens quatre jours plus tôt. Aucun déplacement de haute autorité, propos relatés très convenus et réduits au minimum, l’on est loin des embrassades mises en relief lors de la patrouille conjointe menée par les garde-côtes des deux pays dans le golfe du Tonkin quelques semaines plus tôt (11-13 avril). L’on est encore plus loin de la chaleur qui transpirait de la couverture de presse dédiée à la dernière escale de bâtiments de la marine chinoise … six ans plus tôt ! (un groupe naval de trois bâtiments à Cam Ranh fin octobre 2016). L’événement aurait pu servir de point d’accroche sur le thème de la connaissance mutuelle entre jeunes générations, préparant l’avenir. Il n’en a rien été, même si la presse (là aussi « aux ordres ») n’a pas jeté d’huile sur un feu et évoqué les différends en mer « de l’Est » pourtant toujours d’actualité en cette période de calme météorologique, donc propice aux intrusions chinoises (y compris par des moyens de prospection d’hydrocarbures) dans la zone économique exclusive vietnamienne. Alors que l’actualité maritime régionale est dense (salons maritimes à Singapour et en Malaisie, exercices régionaux entre marines aséaniennes et partenaires) et que le Shangri-La Dialogue 2023 (02 au 04 juin à Singapour) sera certainement un nouveau terrain d’affrontement entre Washington et Pékin, sur les terres et à la face des pays de la ASEAN, l’heure n’est pas aux irritants, surtout entre générations d’avenir. 

L’on gardera donc cette escale comme une pierre blanche mais sans réelle saveur, d’autant plus que l’opinion publique vietnamienne (pour celle qui s’intéresse aux questions de diplomatie de défense) n’est pas forcément prompte à s’enthousiasmer pour accueillir dans ses ports la propagande militaire chinoise, à l’image de cet immense banderole arborée par le Qi Jiguang à son arrivée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire