dimanche 14 mai 2023

Première escale italienne au Viêt Nam (09-12/05/2023)

Il est des premières qui auraient mérité plus d’enthousiasme du pays hôte d’autant plus que les ports vietnamiens attirent peu en ce début d’année (*). Du 09 au 12 mai 2023, le Multipurpose Offshore Patrol Vessel ITS Francesco Morosini (P-431) a été le premier bâtiment de guerre italien à faire escale au Viêt Nam.

Le bâtiment avait quitté son port-base de La Spezia le 06 avril et entamé un déploiement de cinq mois, jalonné de quinze escales dans quatorze pays de l’Indopacifique (**), ce qui donne à cette campagne une allure de cabotage diplomatique visant essentiellement à montrer bien haut le drapeau italien et les atours économiques du pays dans tous les pays approchés.

Arrivant de Singapour où il avait fait escale du 01 au 06 mai et participé au salon International Maritime Defense Exhibition (IMDEX) organisé par la cité-Etat, le bâtiment, commandé par le capitaine de frégate Giovanni Monno, a accosté au port de Nhà Rồng. 

Il a été accueilli par les autorités militaires (dirigées par le capitaine de vaisseau supérieur Lê Nam Sơn, l’un des adjoints du commandant de la brigade navale 125) et civiles de la ville, ainsi que par une importante délégation italienne (ambassadeur Antonio Alessandro, consul général Enrico Padula, et le vice-amiral Vincenzo Montanaro, qui avait fait le déplacement depuis Tarente).

L'amiral Montanaro reçu au comité populaire de la ville et à la 7e Région militaire
(par le GBR Đặng Văn Hùng, adjoint au commandant en chef de la RM)

Après une première journée consacrée aux visites aux autorités locales (réception par le vice-président du comité populaire de la ville, M. Ngô Minh Châu), il s’est rapidement avéré que, dans cette relation « marine » actuellement inexistante entre les deux pays, les Italiens ont, derrière l’opportune célébration du cinquantième anniversaire de la relation diplomatique bilatérale et du dixième anniversaire de l’élévation de cette relation au niveau d’un partenariat stratégique, essentiellement voulu promouvoir leur industrie navale au travers de l’écrin représenté par le Morosini, l’un des plus récents et modernes bâtiments de la flotte italienne : construit en Italie, il a été admis au service actif en octobre 2022 ; son équipage de près de 130 marins effectue donc son premier grand déploiement. 

Mise en valeur de l'hélicoptère embarqué (SH-90)

Par conséquent, nul drapeau européen en mâture, pas de mise en valeur de la stratégie indopacifique européenne. Et cela se comprend aisément, ces déploiements sous pavillon national étant autant de rares occasions de mettre en valeur des agendas nationaux. 

Ainsi, après une journée (10 mai) durant laquelle le Morosini a ouvert son bord aux journalistes et aux visiteurs, qui ont pu voir une petite exposition photographique axée sur les événements clés de la relation bilatérale, le bâtiment a accueilli (11 mai) un séminaire consacré à promouvoir l’expérience italienne en matière de construction et gestion de marinas. 

Le programme d’activités militaires s’est pour sa part réduit au “minimum vital” (traditionnelle petite rencontre sportive, visite de la ville, et une interaction à la mer en fin d’escale, plus symbolique qu’opérationnelle, les deux marines ne se connaissant pas).

L’essentiel pour Rome a donc été de cocher la case Viêt Nam et de mettre en valeur auprès des autorités intéressées une expertise industrielle maritime réelle. Reste que le créneau de cette escale ne semble pas avoir été favorable à des contacts de haut niveau. La réunion des chefs d’état-major de l’ASEAN à Manille (10-11 mai) et la participation de la frégate 015-Trần Hưng Đạo à la revue navale concluant cet événement avaient conduit le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef de la marine, et ses principaux grands subordonnés à honorer des rendez-vous plus importants. Pour autant, la participation du Morosini à plusieurs événements navals majeurs en Asie du sud-est (IMDEX, LIMA, Komodo) offriront indéniablement des opportunités d'interactions entre autorités et entre marins italiens et vietnamiens. Il s’agira pour la marine italienne de se montrer séduisante pour compenser son absence d’empreinte dans ces mers lointaines. Mais l’engagement de ce fleuron de la flotte de surface, avec tous ses équipements, peut permettre à l’industrie navale italienne de marquer des points auprès d’interlocuteurs qui ne masquent pas leur intérêt pour diversifier leurs partenariats.

Fin de l'escale (12 mai matin).

(*) L’escale italienne représente la cinquième de l’année. 

(**) Djibouti, Singapour, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie (participation du 23 au 27 mai au 16e salon aéronautiqueLangkawi International Maritime and Aerospace Exhibition  - LIMA, de nouveau organisé après quatre ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19), Indonésie (participation à l’exercice maritime international Komodo, organisé du 05 au 10 juin par l’Indonéseie en mer de Chine méridionale), Japon (Yokosuka, 14-18 juin), Corée du sud (Pusan, 21-24 juin), Philippines (08 au 12 juillet), Bangladesh, Inde, Oman, Pakistan, Arabie saoudite.

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