Du 28 avril au 18 mai 2023, la frégate lance-missiles 015-Trần Hưng Đạo a été déployée dans le sud et l’est de la mer de Chine méridionale, où elle a représenté le Viêt Nam dans plusieurs événements militaires de rayonnement régional, à Singapour puis aux Philippines.
Comme c’est le cas pour tout déploiement de bâtiment majeur vers des eaux étrangères, de surcroît avec une très forte connotation partenariale, cette campagne a été placée sous la supervision d’un adjoint au commandant en chef de la 4e Région maritime (RM), en l’occurrence le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Văn Ngân.
Etape 1 : Singapour
Après deux jours et demie de mer, le bâtiment commandé par le capitaine de frégate Mã Nguyên Thanh a rejoint la base navale de Changi, à Singapour (1er mai). Durant cinq jours, la frégate a rehaussé la participation vietnamienne à la treizième édition (*) du salon International Maritime Defense Exibition (IMDEX), événement phare en Asie-Pacifique et propice, pour la marine vietnamienne, à l’approfondissement de liens avec la communauté navale de l’ASEAN et les grandes puissances navales mondiales.
A cet effet et au regard de l’importance des événements protocolaires jalonnant IMDEX, le ministère de la défense a envoyé comme représentant, non le commandant en chef de la marine (qui ne s’était déplacé qu’en 2017) mais l’un de ses adjoints, le contre-amiral Nguyễn Đình Hùng. Celui-ci a été reçu par le contre-amiral Edwin Leong, chef d’état-major de la marine singapourienne, puis a accueilli à bord du Trần Hưng Đạo le contre-amiral Aaron Beng, son prédécesseur et désormais chef d’état-major des armées de la cité-Etat (ci-contre avec le CVS Nguyễn Văn Ngân).
Comme de rigueur, les officiels vietnamiens ont participé à toutes les activités du salon : conférences, visites des stands d’industriels toujours friands de contrats dans cette région sur laquelle de grandes nations ont mis en en valeur des « stratégies indopacifiques » et des ambitions croissantes – quoique, à l’exception des Etats-Unis, difficiles à concrétiser durablement en raison des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022.
Etape 2 : transit vers les Philippines
En parallèle à IMDEX, l’état-major embarqué s’est préparé à participer à un exercice naval ASEAN-Inde (ASEAN-India Maritime Exercise) en mer de Chine méridionale. Après une phase technique animée par l’état-major singapourien à la base navale de Changi (02-04 mai) et impliquant l’International Fusion Center (IFC) implanté à Singapour, neuf bâtiments et six aéronefs ont manœuvré conjointement dans un exercice d’application (07-08 mai) entre Singapour et les Philippines, prochaine destination des bâtiments aséaniens ayant pris part à IMDEX.
Etape 3 : Philippines
Alors que le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef de la marine (ci-dessus à gauche), participait à Manille à la 17econférence des chefs d’état-major des marines aséaniennes (10 mai), la frégate rejoignait la rade de Subic pour une nouvelle séquence à forte visibilité marquée par :
- une petite revue navale (11 mai) rassemblant dix bâtiments de sept pays aséaniens (**) en baie de Subic. M. Carlito Galvez, ministre philippin de la défense, entouré des chefs d’état-major des marines des pays de la région, dont le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, a présidé l’événement depuis un bâtiment de débarquement ;
- la participation, les 13 et 14 mai, à la seconde édition de l’ASEAN Multinational Maritime Exercice (AMNEX).Organisé au sud-ouest de l’île Grande (province de Zambalès), il a impliqué neuf bâtiments, répartis en deux détachements (Marlin et Barracuda) et quatre hélicoptères, ainsi que l’Information Fusion Center (IFC) de Singapour. Son scénario consistait en une intervention au profit d’un bâtiment de transport de quelque 700 passagers ayant lancé un appel de détresse.
Après la phase de recherche, la force aséanienne s’est articulée pour juguler l’incendie (fictif) qui frappait le navire en danger, évacuer les passagers, prodiguer les premiers soins et procéder aux évacuations par hélicoptères vers les hôpitaux les plus proches. Au travers d’un scénario réaliste (les accidents de navires étant une réalité dans cette région archipelagique) mené entre marines fréquentant les eaux de la mer de Chine méridionale, les participants ont pu resserrer leurs liens et développer des automatismes qui pourraient être précieux en cas d’incident réel ;
- la réception (15 mai) de l’ambassadeur Hoàng Huy Chung et ses proches collaborateurs. Signature du livre d’or du bâtiment, déclarations sur l’action de l’ambassade en faveur du renforcement de la relation bilatérale, et « photo de famille » ont parachevé la mission.
Un bilan positif. Levant l’ancre le 16 mai, la frégate a été accueillie comme prévu le 18 mai matin à Cam Ranh, au terme d’un déploiement de près de trois semaines qui aura permis aux participants de continuer d’apprendre au contact de grands partenaires régionaux et de faire flotter le pavillon vietnamien dans des événements à très forte visibilité.
|
Fin de mission. |
* * *
Dans le même temps, agenda international oblige, un autre bâtiment avait pris la mer le 14 mai. La corvette 20 a quitté son port-base de Đà Nẵng (3e Région maritime) à destination de la Malaisie pour participer, du 23 au 28 mai, au salon Langkawi International Military and Aeronautic (LIMA). A l’issue, elle rejoindra les eaux indonésiennes afin de prendre part du 05 au 08 juin à l’exercice maritime international Komodo, au sud de Sulawesi.
* *
(*) Il s’est agi de la troisième participation de la marine populaire vietnamienne à ce salon, organisé tous les deux ans. En mai 2017, la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng, première frégate de la classe Gepard inscrite à l’ordre de bataille de la brigade navale 162, avait représenté le Viêt Nam à IMDEX - et surtout à la revue navale qui avait marqué les 50 ans de la marine singapourienne. En mai 2019 la frégate 016 - Quang Trung avait fait flotter le pavillon vietnamien parmi les nations représentées. L’édition 2021 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Pour cette édition 2023, 13 nations ont déployé des bâtiments (22 au total, dont l’ITS Francesco Morosini, premier bâtiment italien à s’afficher en Indopacifique).
(**) Deux pour le pays hôte, Brunei et la Malaisie, un pour l’Indonésie, Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam.