mardi 30 mai 2023

Escale d'un navire-école chinois à Đà Nẵng (23-25/05/2023)


Il est des événements rares, sur lesquels l’on pourrait donc s’attendre à un vrai coup de flash des médias vietnamiens. L’escale d’un bâtiment militaire est un jalon aisé à mettre en valeur, pour qui en reçoit l’ordre – car les médias vietnamiens sont « aux ordres », rappelons-le. 

Force est de constater que l’escale effectuée à Đà Nẵng (Tiên Sa) du 23 au 25 mai 2023 par le Qi Jiguang, bâtiment école de l’académie navale de Dalian en déploiement en mer de Chine méridionale, n’a pas été plus mise en valeur que celle du groupe naval indien qui venait de reprendre la mer après quatre jours de relâche. Le bâtiment au gabarit tout aussi imposant (plus de 160 mètres de long, déplacement de 9 000 tonnes) que le nombre de ses passagers (400 hommes d’équipage, et quelque 400 élèves officiers) était présenté comme un signe du rapprochement des relations entre les deux pays, via leurs marines. Supervisée par le général de division Su Yinsheng, commissaire politique de l’école navale de Dalian, l’escale a été accueillie de façon aussi neutre que celle des deux bâtiments indiens quatre jours plus tôt. Aucun déplacement de haute autorité, propos relatés très convenus et réduits au minimum, l’on est loin des embrassades mises en relief lors de la patrouille conjointe menée par les garde-côtes des deux pays dans le golfe du Tonkin quelques semaines plus tôt (11-13 avril). L’on est encore plus loin de la chaleur qui transpirait de la couverture de presse dédiée à la dernière escale de bâtiments de la marine chinoise … six ans plus tôt ! (un groupe naval de trois bâtiments à Cam Ranh fin octobre 2016). L’événement aurait pu servir de point d’accroche sur le thème de la connaissance mutuelle entre jeunes générations, préparant l’avenir. Il n’en a rien été, même si la presse (là aussi « aux ordres ») n’a pas jeté d’huile sur un feu et évoqué les différends en mer « de l’Est » pourtant toujours d’actualité en cette période de calme météorologique, donc propice aux intrusions chinoises (y compris par des moyens de prospection d’hydrocarbures) dans la zone économique exclusive vietnamienne. Alors que l’actualité maritime régionale est dense (salons maritimes à Singapour et en Malaisie, exercices régionaux entre marines aséaniennes et partenaires) et que le Shangri-La Dialogue 2023 (02 au 04 juin à Singapour) sera certainement un nouveau terrain d’affrontement entre Washington et Pékin, sur les terres et à la face des pays de la ASEAN, l’heure n’est pas aux irritants, surtout entre générations d’avenir. 

L’on gardera donc cette escale comme une pierre blanche mais sans réelle saveur, d’autant plus que l’opinion publique vietnamienne (pour celle qui s’intéresse aux questions de diplomatie de défense) n’est pas forcément prompte à s’enthousiasmer pour accueillir dans ses ports la propagande militaire chinoise, à l’image de cet immense banderole arborée par le Qi Jiguang à son arrivée. 



Double escale indienne à Đà Nẵng (19-22/05/2023)

 

Cela faisait près de quatre ans que la marine indienne, l’un des plus réguliers visiteurs des ports vietnamiens, n’avait pas fait relâche à Đà Nẵng (*). Du 19 au 22 mai 2023, le destroyer lance-missiles INS Delhi et le destroyer furtif INS Satpura ont fait escale dans le port militaire de Tiên Sa (sixième escale internationale au Viêt Nam de l’année).

Les deux bâtiments, opérant sous le commandement du contre-amiral Gurcharan Singh, commandant la flotte de l’Est, avaient participé au salon maritime international IMDEX à Singapour. La frégate INS Satpura avait en outre été engagée (de même que la frégate vietnamienne 015 - Trần Hưng Đạo) dans l’exercice maritime ASEAN-Inde, conduit en deux phases (théorique à Singapour du 02 au 04 mai, puis en mer les 07 et 08 mai en direction des Philippines). 

L’amiral Singh et les pachas des bâtiments ont été accueillis par le vice-président du comité populaire de la ville et le général de brigade Trương Hồng Quang, adjoint au commandant en chef de la 5e Région militaire, en présence des représentants de l’ambassade d’Inde à Hà Nội. 

Hormis ces accueils protocolaires, l’escale n’a pas fait l’objet d’une forte communication. L’on y verra essentiellement une volonté des autorités vietnamiennes de ne pas créer d’irritant avec les autorités chinoises, dont un bâtiment était attendu à Tiên Sa le 23 mai, jour de départ du groupe naval indien.

(*) Frégate INS Sayadri, du 29 octobre au 1er novembre 2019.

Déploiement de la frégate Trần Hưng Đạo en mer de Chine méridionale - à Singapour et aux Philippines (28/04-18/05/2023)

Du 28 avril au 18 mai 2023, la frégate lance-missiles 015-Trần Hưng Đạo a été déployée dans le sud et l’est de la mer de Chine méridionale, où elle a représenté le Viêt Nam dans plusieurs événements militaires de rayonnement régional, à Singapour puis aux Philippines.

Comme c’est le cas pour tout déploiement de bâtiment majeur vers des eaux étrangères, de surcroît avec une très forte connotation partenariale, cette campagne a été placée sous la supervision d’un adjoint au commandant en chef de la 4e Région maritime (RM), en l’occurrence le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Văn Ngân.

Etape 1 : Singapour 

Après deux jours et demie de mer, le bâtiment commandé par le capitaine de frégate Mã Nguyên Thanh a rejoint la base navale de Changi, à Singapour (1er mai). Durant cinq jours, la frégate a rehaussé la participation vietnamienne à la treizième édition (*) du salon International Maritime Defense Exibition (IMDEX)événement phare en Asie-Pacifique et propice, pour la marine vietnamienne, à l’approfondissement de liens avec la communauté navale de l’ASEAN et les grandes puissances navales mondiales. 

A cet effet et au regard de l’importance des événements protocolaires jalonnant IMDEX, le ministère de la défense a envoyé comme représentant, non le commandant en chef de la marine (qui ne s’était déplacé qu’en 2017) mais l’un de ses adjoints, le contre-amiral Nguyễn Đình Hùng. Celui-ci a été reçu par le contre-amiral Edwin Leong, chef d’état-major de la marine singapourienne, puis a accueilli à bord du Trần Hưng Đạo le contre-amiral Aaron Beng, son prédécesseur et désormais chef d’état-major des armées de la cité-Etat (ci-contre avec le CVS Nguyễn Văn Ngân).

Comme de rigueur, les officiels vietnamiens ont participé à toutes les activités du salon : conférences, visites des stands d’industriels toujours friands de contrats dans cette région sur laquelle de grandes nations ont mis en en valeur des « stratégies indopacifiques » et des ambitions croissantes – quoique, à l’exception des Etats-Unis, difficiles à concrétiser durablement en raison des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022. 

Etape 2 : transit vers les Philippines  

En parallèle à IMDEX, l’état-major embarqué s’est préparé à participer à un exercice naval ASEAN-Inde (ASEAN-India Maritime Exercise) en mer de Chine méridionale. Après une phase technique animée par l’état-major singapourien à la base navale de Changi (02-04 mai) et impliquant l’International Fusion Center (IFC) implanté à Singapour, neuf bâtiments et six aéronefs ont manœuvré conjointement dans un exercice d’application (07-08 mai) entre Singapour et les Philippines, prochaine destination des bâtiments aséaniens ayant pris part à IMDEX.  

Etape 3 : Philippines 

Alors que le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef de la marine (ci-dessus à gauche)participait à Manille à la 17econférence des chefs d’état-major des marines aséaniennes (10 mai), la frégate rejoignait la rade de Subic pour une nouvelle séquence à forte visibilité marquée par :

- une petite revue navale (11 mai) rassemblant dix bâtiments de sept pays aséaniens (**) en baie de Subic. M. Carlito Galvez, ministre philippin de la défense, entouré des chefs d’état-major des marines des pays de la région, dont le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, a présidé l’événement depuis un bâtiment de débarquement ;

- la participation, les 13 et 14 mai, à la seconde édition de l’ASEAN Multinational Maritime Exercice (AMNEX).Organisé au sud-ouest de l’île Grande (province de Zambalès), il a impliqué neuf bâtiments, répartis en deux détachements (Marlin et Barracuda) et quatre hélicoptères, ainsi que l’Information Fusion Center (IFC) de Singapour. Son scénario consistait en une intervention au profit d’un bâtiment de transport de quelque 700 passagers ayant lancé un appel de détresse. 

Après la phase de recherche, la force aséanienne s’est articulée pour juguler l’incendie (fictif) qui frappait le navire en danger, évacuer les passagers, prodiguer les premiers soins et procéder aux évacuations par hélicoptères vers les hôpitaux les plus proches. Au travers d’un scénario réaliste (les accidents de navires étant une réalité dans cette région archipelagique) mené entre marines fréquentant les eaux de la mer de Chine méridionale, les participants ont pu resserrer leurs liens et développer des automatismes qui pourraient être précieux en cas d’incident réel ;

- la réception (15 mai) de l’ambassadeur Hoàng Huy Chung et ses proches collaborateurs. Signature du livre d’or du bâtiment, déclarations sur l’action de l’ambassade en faveur du renforcement de la relation bilatérale, et « photo de famille » ont parachevé la mission. 

Un bilan positif. Levant l’ancre le 16 mai, la frégate a été accueillie comme prévu le 18 mai matin à Cam Ranh, au terme d’un déploiement de près de trois semaines qui aura permis aux participants de continuer d’apprendre au contact de grands partenaires régionaux et de faire flotter le pavillon vietnamien dans des événements à très forte visibilité.

Fin de mission.

*    *    *

Dans le même temps, agenda international oblige, un autre bâtiment avait pris la mer le 14 mai. La corvette 20 a quitté son port-base de Đà Nẵng (3e Région maritime) à destination de la Malaisie pour participer, du 23 au 28 mai, au salon Langkawi International Military and Aeronautic (LIMA). A l’issue, elle rejoindra les eaux indonésiennes afin de prendre part du 05 au 08 juin à l’exercice maritime international Komodo, au sud de Sulawesi.

*    *

(*) Il s’est agi de la troisième participation de la marine populaire vietnamienne à ce salon, organisé tous les deux ans. En mai 2017, la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng, première frégate de la classe Gepard inscrite à l’ordre de bataille de la brigade navale 162, avait représenté le Viêt Nam à IMDEX - et surtout à la revue navale qui avait marqué les 50 ans de la marine singapourienne. En mai 2019 la frégate 016 - Quang Trung avait fait flotter le pavillon vietnamien parmi les nations représentées. L’édition 2021 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Pour cette édition 2023, 13 nations ont déployé des bâtiments (22 au total, dont l’ITS Francesco Morosini, premier bâtiment italien à s’afficher en Indopacifique).

(**) Deux pour le pays hôte, Brunei et la Malaisie, un pour l’Indonésie, Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam.

Le général de brigade Nguyễn Văn Hiền, nouveau commandant en chef de l'armée de l'air et de la défense antiaérienne (19/05/2023)

Le 19 mai 2023, au terme d’un mandat de trois ans relativement discret, le général de division aérienne Vũ Văn Kha, commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne (AA/DA), a atteint sa limite d’âge en service (60 ans) et a été admis à la retraite, dans la discrétion qui sied à ce genre de cérémonie au sein de l’armée populaire vietnamienne. Premier pilote à accéder à la tête de cette composante depuis le général Nguyễn Đức Soát (1999-2002), il n’aura finalement pas vraiment redoré le blason d’une armée de l’air toujours en phase de modernisation et qui connait de manière irrégulière des accidents meurtriers. 

Renouant avec la tradition, son successeur, nommé sur décision du premier ministre Phạm Minh Chính, est le général de brigade Nguyễn Văn Hiền.

Photo officielle (2021)

Cet officier au parcours d’artilleur sol-air, spécialité missiles, a effectué sa carrière dans le nord et notamment au sein de la division 365, implantée dans la région de Bắc Giang (Est de Hà Nội).

En 2018, il a rejoint l’état-major de l’AA/DA, au sein duquel a gravi tous les échelons sommitaux en moins de cinq ans. Dans le même temps, son accession en janvier 2021 au Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN), où il était le seul représentant de l’AA/DA, faisait déjà de lui le futur numéro un de cette arme dans laquelle les missiliers ont historiquement plus de poids que les pilotes. En succédant à 56 ans au général Kha, il consolide la place des artilleurs sol-air au sein de cette composante bicéphale.

Il sera certainement rapidement élevé au rang de général de division. Son appartenance au Comité central du PCVN lui donne en outre un réel potentiel de progression dans les trois années à venir, durant lesquelles il sera certainement reconduit en janvier 2026 pour un second mandat au sein de cette instance dirigeante du Parti. 


dimanche 14 mai 2023

Première escale italienne au Viêt Nam (09-12/05/2023)

Il est des premières qui auraient mérité plus d’enthousiasme du pays hôte d’autant plus que les ports vietnamiens attirent peu en ce début d’année (*). Du 09 au 12 mai 2023, le Multipurpose Offshore Patrol Vessel ITS Francesco Morosini (P-431) a été le premier bâtiment de guerre italien à faire escale au Viêt Nam.

Le bâtiment avait quitté son port-base de La Spezia le 06 avril et entamé un déploiement de cinq mois, jalonné de quinze escales dans quatorze pays de l’Indopacifique (**), ce qui donne à cette campagne une allure de cabotage diplomatique visant essentiellement à montrer bien haut le drapeau italien et les atours économiques du pays dans tous les pays approchés.

Arrivant de Singapour où il avait fait escale du 01 au 06 mai et participé au salon International Maritime Defense Exhibition (IMDEX) organisé par la cité-Etat, le bâtiment, commandé par le capitaine de frégate Giovanni Monno, a accosté au port de Nhà Rồng. 

Il a été accueilli par les autorités militaires (dirigées par le capitaine de vaisseau supérieur Lê Nam Sơn, l’un des adjoints du commandant de la brigade navale 125) et civiles de la ville, ainsi que par une importante délégation italienne (ambassadeur Antonio Alessandro, consul général Enrico Padula, et le vice-amiral Vincenzo Montanaro, qui avait fait le déplacement depuis Tarente).

L'amiral Montanaro reçu au comité populaire de la ville et à la 7e Région militaire
(par le GBR Đặng Văn Hùng, adjoint au commandant en chef de la RM)

Après une première journée consacrée aux visites aux autorités locales (réception par le vice-président du comité populaire de la ville, M. Ngô Minh Châu), il s’est rapidement avéré que, dans cette relation « marine » actuellement inexistante entre les deux pays, les Italiens ont, derrière l’opportune célébration du cinquantième anniversaire de la relation diplomatique bilatérale et du dixième anniversaire de l’élévation de cette relation au niveau d’un partenariat stratégique, essentiellement voulu promouvoir leur industrie navale au travers de l’écrin représenté par le Morosini, l’un des plus récents et modernes bâtiments de la flotte italienne : construit en Italie, il a été admis au service actif en octobre 2022 ; son équipage de près de 130 marins effectue donc son premier grand déploiement. 

Mise en valeur de l'hélicoptère embarqué (SH-90)

Par conséquent, nul drapeau européen en mâture, pas de mise en valeur de la stratégie indopacifique européenne. Et cela se comprend aisément, ces déploiements sous pavillon national étant autant de rares occasions de mettre en valeur des agendas nationaux. 

Ainsi, après une journée (10 mai) durant laquelle le Morosini a ouvert son bord aux journalistes et aux visiteurs, qui ont pu voir une petite exposition photographique axée sur les événements clés de la relation bilatérale, le bâtiment a accueilli (11 mai) un séminaire consacré à promouvoir l’expérience italienne en matière de construction et gestion de marinas. 

Le programme d’activités militaires s’est pour sa part réduit au “minimum vital” (traditionnelle petite rencontre sportive, visite de la ville, et une interaction à la mer en fin d’escale, plus symbolique qu’opérationnelle, les deux marines ne se connaissant pas).

L’essentiel pour Rome a donc été de cocher la case Viêt Nam et de mettre en valeur auprès des autorités intéressées une expertise industrielle maritime réelle. Reste que le créneau de cette escale ne semble pas avoir été favorable à des contacts de haut niveau. La réunion des chefs d’état-major de l’ASEAN à Manille (10-11 mai) et la participation de la frégate 015-Trần Hưng Đạo à la revue navale concluant cet événement avaient conduit le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef de la marine, et ses principaux grands subordonnés à honorer des rendez-vous plus importants. Pour autant, la participation du Morosini à plusieurs événements navals majeurs en Asie du sud-est (IMDEX, LIMA, Komodo) offriront indéniablement des opportunités d'interactions entre autorités et entre marins italiens et vietnamiens. Il s’agira pour la marine italienne de se montrer séduisante pour compenser son absence d’empreinte dans ces mers lointaines. Mais l’engagement de ce fleuron de la flotte de surface, avec tous ses équipements, peut permettre à l’industrie navale italienne de marquer des points auprès d’interlocuteurs qui ne masquent pas leur intérêt pour diversifier leurs partenariats.

Fin de l'escale (12 mai matin).

(*) L’escale italienne représente la cinquième de l’année. 

(**) Djibouti, Singapour, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie (participation du 23 au 27 mai au 16e salon aéronautiqueLangkawi International Maritime and Aerospace Exhibition  - LIMA, de nouveau organisé après quatre ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19), Indonésie (participation à l’exercice maritime international Komodo, organisé du 05 au 10 juin par l’Indonéseie en mer de Chine méridionale), Japon (Yokosuka, 14-18 juin), Corée du sud (Pusan, 21-24 juin), Philippines (08 au 12 juillet), Bangladesh, Inde, Oman, Pakistan, Arabie saoudite.