mardi 7 mars 2023

Réception du secrétaire général adjoint à l'appui aux missions des Nations unies par le détachement vietnamien du génie en Abiyé (06/03/2023)

 

Le 06 mars 2023, M. Atul Khare, secrétaire général adjoint à l'appui aux missions des Nations unies, a été reçu sur le site de déploiement du détachement du génie opérant au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour l’Abiyé (FISNUA). Il a été accueilli avec tous les honneurs - tapis rouge (sur la latérite…), haie de drapeaux vietnamiens, gants blancs - par le colonel supérieur Mạc Đức Trọng, qui lui a dressé un premier bilan de l’action conduite par son détachement (184 militaires dont 21 femmes) depuis l’été 2022.

Visiblement, côté équipement intérieur, l'ONU fait bien les choses.

Un premier bilan positif, marqué notamment par la réparation et la consolidation de 46 km de routes vers le nord de ce territoire enclavé, permettant une meilleure circulation des biens et des personnes. De même, les sapeurs vietnamiens ont permis d’ouvrir quatre itinéraires de patrouille autour de l’emprise onusienne, facilitant la mobilité des équipes de sécurité du camp Highway.

Agissant en soutien des forces onusiennes et des populations locales, les moyens lourds mis en œuvre par le détachement ont permis de mener une vingtaine d’opérations d’assistance suite à des accidents liés à l’état de délabrement du réseau routier, durant lesquelles ils ont dégagé une centaine de véhicules onusiens et civils.

Le détachement est en outre en première ligne pour assurer la maintenance de la piste et des infrastructures aéroportuaires indispensables au fonctionnement de la FISNUA. Enfin, il est régulièrement sollicité pour des travaux de rénovation et de consolidation des bâtiments de la Force et des contingents qui servent sous ses couleurs.

Vu de l'extérieur, le bâchage des toits laisse craindre une perméabilité des infrastructures...

Le colonel supérieur Trọng n’a pas manqué d’assortir sa présentation d’une petite mention, peut-être plus destinée au lointain lectorat vietnamien de la presse de défense que de la délégation qu’il recevait, sur "l’engagement sans faille de son détachement à donner le meilleur de ses possibilités pour surmonter toutes les difficultés qu’il pourrait rencontrer localement afin d’être toujours prêt à remplir toutes les missions qu’il recevra de la part de la FISNUA". Et sur le fond, il est certain que les conditions de vie sur ce coin de terre inconnu de la quasi-totalité des Vietnamiens (et de la planète !) doivent nécessiter une foi absolue dans la capacité de cette petite communauté à vivre dans une grande rusticité, même pas adoucie par l’accès aux programmes de télévision vietnamiens, un lien social capital pour tout contingent aujourd’hui déployé en opération. Si le message a été bien reçu par M. Khare, nulle garantie ne peut être donnée que la technologie onusienne opère un miracle à très court terme...

Les moyens lourds de la compagnie du génie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire