dimanche 8 novembre 2020

Nomination d'un nouvel adjoint au chef de l'état-major général des armées et du commandant en chef de la 7ème Région militaire (03 et 06/11/2020)

Comme chaque fin d’année, les lignes continuent de bouger dans le haut état-major. Ces mouvements sont encore plus importants cette année, qui voit se dessiner l’équipe dirigeante qui va prendre les rênes de la défense vietnamienne pour les cinq prochaines années. Le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc vient ainsi de signer les décrets de nomination de deux nouveaux commandeurs :

  • Le général de division Huỳnh Chiến Thắng a été nommé le 06 novembre 2020 adjoint au chef de l’état-major général des armées. 
    Il y succède au général de corps d’armée Lê Huy Vịnh, nommé le 22 octobre à l’un des postes de vice-ministre de la défense. Âgé de 54 ans, le général Thắng a effectué toute sa carrière dans la 9e Région militaire (RM), qui contrôle le delta du Mékong. Il s’inscrit dans une tradition militaire familiale. Il a ainsi commandé la Division d’infanterie 330, dont son père avait été le premier commissaire politique en 1976, et que son fils a aussi commandée (fin 2018 à mars 2020). Tout comme son père, il présente la particularité d’avoir effectué sa première partie de carrière dans le corps des officiers des armes, puis d’avoir entamé un parcours de commissaire politique, en 2014. Ce nouvel élan lui a valu d’être nommé commissaire politique de la 9e RM en 2015, poste qu’il aura donc occupé durant cinq ans et qui lui a valu une promotion jeune aux grades de général de brigade (2015) puis de division (2019) et une entrée au Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN) lors du 12e congrès national de cette instance (26 janvier 2016). En rejoignant le collège des adjoints au chef de l’état-major général des armées, à 55 ans, cet officier sera reconduit au Comité central du PCVN en janvier, et possède un potentiel de progression réel pour les prochaines années. 
  • A un niveau régional, le général de brigade (GBR) Nguyễn Trường Thắng a été nommé le 03 novembre commandant en chef de la très importante 7e RM, dont l’état-major est situé à Hồ Chí Minh-Ville. Âgé de 49 ans, le général Thắng (ci-contre, 4ème depuis la gauche) a effectué toute sa carrière dans cette grande unité. Il a succédé au général de division Võ Minh Lương, qui venait d’être nommé à un poste de vice-ministre de la défense après avoir commandé cette RM pendant cinq ans, une unité que son père, le GBR Võ Minh Như, avait lui aussi commandée pendant dix ans. Le général Thắng devrait donc inscrire son parcours dans les pas de son prédécesseur. Il fera logiquement son entrée au Comité central du PCVN en janvier prochain et, sauf incident de parcours, y sera reconduit en 2026. Sa jeunesse et l’importance du poste auquel il accède lui offrent un fort potentiel de progression, pouvant culminer avec des fonctions ultimes de vice-ministre de la défense.

Au bilan, à ce jour, au niveau de l’état-major général des armées, tous les adjoints du général de corps d’armée Phan Văn Giang sont relativement jeunes dans leurs fonctions, à l’exception du GCA Nguyễn Phương Nam, en poste depuis cinq ans. A 63 ans, il va très prochainement être admis à la retraite. 

Tous les commandants en chef des régions militaires sont désormais en poste depuis un an, à l’exception du GDI Nguyễn Doãn Anh, à la tête de la 4e RM et très engagé actuellement dans la lutte contre les conséquences des typhons qui frappent le Centre du pays. Son parcours devrait ascensionnel devrait prochainement se poursuivre. 

Enfin, au niveau des corps d’armée, trois commandants en chef ont été relevés en 2020. Le quatrième - le GBR Phạm Xuân Thuyết -, en poste depuis quatre ans, devrait logiquement quitter prochainement son poste.

A l’approche de la fin de l’année, les hauts strapontins sont donc quasiment tous pourvus. La dernière touche consistera en l’effacement des plus anciens des vice-ministres de la défense, pour ramener le nombre de membres de ce collège à un format plus raisonnable (six membres au lieu de onze actuellement), probablement en la nomination d’un nouveau directeur du Département général n°2 (renseignement), et bien sûr en la nomination d’un nouveau chef de l’état-major général des armées et du nouveau ministre de la défense, poste pour lequel le GCA Phan Văn Giang fait figure de favori. Sa promotion au rang de général d’armée devrait en être un indice, en fin d’année. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire